Une preuve de vaccination contre la COVID-19 ne sera pas requise pour fréquenter les salles du Festival international du film de Toronto (TIFF), en septembre, mais le masque sera de rigueur partout.

Le TIFF a par ailleurs indiqué, le jeudi 12 août, que les artistes et artisans, les journalistes et le personnel du festival devront subir un test de dépistage toutes les 48 heures. Les visiteurs de l’étranger seront quant à eux testés dans les 72 heures après leur arrivée à Toronto.

Les célébrités devront également porter le masque sur les sites du festival, sauf sur scène ou sur le tapis rouge. On ne disposait pas encore jeudi dernier d’une liste de célébrités qui viendront présenter leur film en personne à Toronto.

Le TIFF prévoit que 4000 membres de l’industrie seront accrédités pour le festival, du 9 au 18 septembre; par ailleurs, plus de 1400 journalistes ont été accrédités.

Les organisateurs précisent qu’il n’y aura pas de billets ou de laissez-passer « papier » : les spectateurs devront montrer un billet électronique. Les comptoirs de restauration dans les cinémas participants seront aussi fermés. Les sites du TIFF comprennent: le TIFF Bell Lightbox, les théâtres Princess of Wales et Roy Thomson Hall, le cinéma Scotiabank et le Cinesphere IMA” de la Place de l’Ontario. Il y aura aussi des projections en plein air.

Les « tapis rouges » auront lieu à l’intérieur, aux théâtres Roy Thomson Hall et Princess of Wales. Le TIFF assure que toutes les mesures de distanciation prescrites par le gouvernement seront respectées.

Les organisateurs ont déjà annoncé que, comme l’année dernière, des films seront disponibles sur sa plateforme en ligne « Digital TIFF Bell Lightbox », mais seront limités aux fenêtres d’heure et de date de projection en salle au festival.

Le Canada a ouvert récemment sa frontière aux voyages non essentiels en provenance des États-Unis et prévoit de l’ouvrir davantage aux voyageurs internationaux le 7 septembre – juste à temps pour l’ouverture du TIFF.

Les organisateurs ont par ailleurs annoncé que c’est Benedict Cumberbatch qui est cette année le lauréat du prix « Hommage à un acteur ». L’actrice Jessica Chastain et le réalisateur québécois Denis Villeneuve recevront aussi un prix « Hommage » dans leur catégorie. L’événement préenregistré sera diffusé au Canada par CTV et à l’international par le magazine Variety.

Cumberbatch tient la vedette, avec Kirsten Dunst, du film The Power of the Dog, de Jane Campion, qui sera présenté au TIFF.

SOURCE – La Presse canadienne