Le 25 septembre est la fête nationale des Franco-ontariens par suite de l’adoption de la journée du drapeau franco-ontarien, symbole d’une nation fière de son héritage et de sa volonté de faire sa place à l’égalité du groupe majoritaire en Ontario. Cette journée est célébrée aux quatre coins de la province et est reconnue par les francophones, mais de plus en plus par les anglophones. Un des moments forts du 25 septembre est la levée du drapeau franco-ontarien dans plus de 400 sites en Ontario afin de démontrer la vitalité et la présence francophone.
Le vert et le blanc sont les couleurs distinctives du drapeau franco-ontarien, mais aussi de la communauté regroupant les francophones de souche et les nouveaux arrivants. L’Assemblée législative provinciale a reconnu le drapeau franco-ontarien comme symbole de la communauté franco-ontarienne, et il flotte avec fierté à travers la province tant auprès des instances gouvernementales que des individus.
La création du drapeau franco-ontarien en 1975 fait suite aux États généraux de 1967 où les francophones de l’Ontario ont dû se redéfinir par suite du rejet par les Québécois de la conception de Canadien français au profit d’une réalité territoriale. Cet abandon par les Québécois des francophones hors Québec a obligé ces derniers à se regrouper sans la présence des Québécois et se construire une nouvelle identité.
La fête nationale du Québec, le 24 juin, est encore une date qui fait vibrer certains francophones hors Québec, mais ceci est de plus en plus du folklore et un respect de l’histoire et de la tradition que d’un sentiment identitaire. Les francophones hors Québec célèbrent leurs fêtes nationales en fonction de leurs luttes et combats et c’est ainsi que les Acadiens ont leur fête nationale le 15 août et ceci est maintenant le cas du
25 septembre pour les Franco-Ontariens.
On ne partage plus la même fête nationale que les Québécois, mais nous aspirons à vivre un développement et un épanouissement de la langue et de la culture françaises au sein du Canada. Les francophones hors Québec ont pris une route différente des Québécois dans plusieurs domaines et ont forgé leur propre système identitaire.
Aujourd’hui, il est nécessaire de construire de véritables ponts et de continuer à travailler ensemble afin que le Québec et l’Ontario puissent devenir des alliés forts de la francophonie canadienne. Cette alliance doit se vivre aussi dans l’économie et la création de la richesse, élément essential au soutien et l’épanouissement d’une langue. Les Franco-Ontariens souhaitent entretenir de nouvelles relations avec les Québécois, mais pas uniquement celles à caractère folklorique. Ils veulent des échanges qui soient durables et qui accentuent leurs interdépendances afin de voir prospérer le français, la place du Québec au sein du Canada et la création commune de la richessecollective.
Le Québec peut faire un grand pas en prenant acte du 25 septembre, journée de la nation franco-ontarienne et continuer à établir de véritables programmes économiques, sociaux et culturels afin que les francophones des deux provinces puissent se développer et s’épanouir côte à côte. Autant le 24 juin est une date importante pour les Québécois, autant le 25 septembre est vital aux Franco-Ontariens. Malgré nos différences, nous avons la capacité de célébrer respectivement nos fêtes nationales et nous souhaiter mutuellement les meilleurs vœux de succès et de prospérité.
La survie de la langue française requiert une solidarité et le Québec à un rôle de premier plan à jouer au sein de la francophonie canadienne. Il doit assumer sa place et son leadership au sein du Canada et ceci implique une participation plus active auprès du développement et l’épanouissement du français aux quatre coins du pays en conjonction avec les communautés francophones hors Québec.
Gilles Levasseur