Il y a quelques mois le journal Le Métropolitain assistait au lancement du concours LOL – Mort de rire à l’école secondaire Saint-Frère-André. Ce concours invitait les jeunes francophones de 14 à 18 ans de l’Est ontarien et du Centre-Sud à développer leur art du rire. Appuyés par des animateurs scolaires et des humoristes professionnels de l’École nationale de l’humour, nos comiques en herbe avaient mis toutes les chances de leur côté pour gagner l’affection du public.
C’était dans le même amphithéâtre de l’école Saint-Frère-André que les spectateurs venaient découvrir et applaudir les trois coups de cœur du concours LOL : Mickaël Girouard, Ornella Koudjou et Jared Jenicek.
« Je sais ce que vous vous êtes dit. Maudit, qu’il a un beau body », lance Mickaël Girouard du haut de ses 14 ans. Posture assurée, regard droit, petit sourire en coin, Mickaël a tout du pro. Le garçon attrape le public dès son arrivée sur scène et l’entraîne avec lui dans la bataille intérieure que lui fait vivre sa (petite) taille. Pour le jeune homme, ce sera une ovation debout d’un public épaté par la performance.
Avant lui, Ornella, 15 ans, arrivait sur des pas de danse bien rythmés, elle non plus ne semblait décidément pas le moins du monde perturbée par la salle comble devant ses yeux! La découverte d’un escalier roulant à son arrivée au Canada et l’art du tchip, voilà ce que réservait la jeune humoriste au public alors que de son côté, Jared, 18 ans, lui, entraînait la salle à la découverte de son monde numérique.
« Au début c’était stressant, mais on a besoin de ce stress pour performer à notre maximum. Et après ça c’est une fierté incroyable, dit Mickaël Girouard à sa sortie de scène. Tu ne vois que les lumières, tu ne vois plus le monde. Tu t’amuses! » Une belle réussite pour ces trois jeunes artistes qui faisaient ce soir-là leurs premiers pas sur scène en tant qu’humoristes devant une salle aussi imposante!
Les trois coups de cœur étaient accompagnés durant la soirée de quatre humoristes professionnels. François Massicotte, humoriste, auteur et comédien qui animait la soirée pour le plus grand plaisir du public. Jérémie Larouche, diplômé de l’École nationale de l’humour faisait son tannant sur scène à coup de grandes mimiques de toute sa stature efflanquée. Un succès fou! Après lui, Martin Perizzolo, au style plus flegmatique, et Eddy King qui racontait au public ses banlieues parisiennes. Une soirée décidément à mourir de rire!
Photo: De gauche à droite : Mickaël Girouard, Ornella Koudjou, Jérémie Larouche, Eddy King, Jared Jenicek, Martin Perizzolo et François Massicotte.