Mission zéro déchet pour les ÉcoResponsables

260

La semaine du 17 au 23 octobre marquait la Semaine canadienne de réduction des déchets 2016. Une semaine qui a été dument notée par le groupe
d’élèves ÉcoResponsables de l’école Étienne-Brulé toujours prêt à prendre la relève en matière de sensibilisation environnementale.
Les ÉcoResponsables, composés de toute nouvelles recrues, se lançaient dans leur premier défi de l’année à cette occasion.

Soutenu par le ministère de l’Environnement et engagé envers la conservation des ressources, la protection de l’environnement et l’éducation de ses étudiants, l’établissement avait mis en place des activités de sensibilisation durant la semaine du 18 au 21 octobre.
Au programme, concours de sculptures avec, comme médias, des déchets, ou encore concours de poésie et de peinture sur la réduction des déchets.
Les élèves étaient invités à se lancer dans des actions environnementales comme le ramassage des déchets autour de l’école, ainsi que la fabrication, en classe, de bacs à recyclage en matériaux recyclés.

nettoyage-autour-de-lecole-7e

Le lundi 24 octobre était déclaré Journée zéro déchets avec un « lunch zéro déchets », à l’heure du diner.
Les élèves et leurs enseignants étaient invités à apporter un lunch totalement ou presque contenu dans des récipients réutilisables!
Des initiatives qui ont un impact sur la quantité de déchets produits et qui portent en exemple le fait que les gestes du quotidien peuvent mener à de véritables améliorations en ce qui concerne les questions écologiques.

Un jury était également mis en place pour déterminer les gagnants des concours de sculptures, de poésie et de peinture et les gagnants recevaient des boîtes surprises sur le thème de l’environnement et de l’écoresponsabilité.

Une belle semaine écoresponsable qui souligne l’importance pour tout un chacun de s’investir dans les questions environnementales à l’heure où les ressources naturelles de la planète sont mises à mal par l’empreinte humaine.