Le campus Glendon de l’Université York célèbre son 50e anniversaire cette année avec un engagement officiel à fournir des programmes et des services de langue française et une éducation bilingue pour les années à venir.
Le gouvernement de l’Ontario a accordé à l’Université York la désignation partielle pour le campus Glendon, le désignant ainsi comme fournisseur de services de langue française en vertu de la Loi sur les services en français. Cette désignation partielle formalise l’engagement de l’Université à fournir une éducation francophone et bilingue, maintenant et à l’avenir.
« Il s’agit d’une magnifique reconnaissance de l’engagement de l’Université York envers l’éducation bilingue et envers un accès accru pour les étudiants francophones. La nature bilingue du campus Glendon en fait un acteur-clé dans le développement de la communauté francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, où près de la moitié des francophones de l’Ontario résideront d’ici 2020 », a déclaré le président et vice-chancelier de l’Université York, Mamdouh Shoukri.
Près de 700 étudiants francophones fréquentent Glendon, ainsi que 2000 francophiles, lesquels ont choisi le campus bilingue afin de s’immerger dans une langue seconde. Les étudiants choisissent parmi plus de 20 programmes de premier cycle, deux programmes professionnels (éducation et traduction), sept certificats, quatre programmes de maîtrise (études françaises, traduction, interprétation de conférence et affaires publiques et internationales), et un programme de doctorat en études francophones.
« La désignation partielle assure la protection du financement des programmes de langue française et confirme l’engagement de York, par le biais de Glendon, à développer ces programmes, a déclaré la provost et vice-présidente académique, Rhonda Lenton. Cette année, Glendon a introduit des programmes de sciences en biologie et en psychologie, et l’automne prochain, Glendon offrira de nouveaux programmes en affaires et en communication ».
Le principal de Glendon, Donald Ipperciel, affirme que cette annonce est particulièrement importante alors que Glendon célèbre son 50e anniversaire.
« Glendon s’est développé au-delà de sa vision originale. Notre institution embrasse désormais des visées internationales et intègre sa tradition d’arts libéraux aux nouveaux programmes de formation professionnelle», a déclaré M. Ipperciel. « Nous sommes le seul campus universitaire du sud de l’Ontario à offrir une gamme de programmes universitaires en français et nous ajoutons de nouveaux programmes afin de continuer à répondre aux besoins des étudiants et des employeurs francophones. »
Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, a annoncé le mercredi 23 mars la désignation partielle.
« Notre gouvernement est fier d’accorder au campus Glendon de l’Université York une désignation partielle de prestataire de services en français. Garantir aux étudiants francophones de l’Ontario un accès généralisé à des programmes en français de haute qualité est une des grandes priorités de notre gouvernement, et j’entends continuer de travailler avec nos établissements à la création de milieux qui permettent aux étudiants d’apprendre dans leur langue et d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver de bons emplois », a-t-il déclaré.
Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, ajoute que « cette désignation reflète l’engagement continu de l’Université York envers l’éducation postsecondaire en français. Elle renforce l’accès aux études et aux programmes collégiaux et universitaires en français en plus de constituer un levier majeur favorisant le plein épanouissement de la communauté francophone. Il s’agit d’un investissement significatif dans la prospérité de toute la province ».
La désignation partielle exige que les universités prennent certaines mesures, dont les suivantes : assurer l’offre active de services en français et créer une procédure des plaintes pour les étudiants afin d’évaluer la qualité de ces services; assurer une représentation effective des francophones au sein du Conseil des gouverneurs et des comités universitaires, ainsi que dans la gestion, et rendre le Conseil et les cadres supérieurs redevables de la qualité des services en français.
L’Université York a créé un Conseil consultatif sur les affaires francophones; elle a nommé deux francophones au Conseil des gouverneurs; et s’associe à d’autres établissements éducationnelles en Ontario afin d’améliorer l’accès aux programmes postsecondaires pour les francophones et les francophiles.
Photo: De gauche à droite : Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, Mamdouh Shoukri, président de l’Université York, Rhonda Lenton, vice-présidente académique et provost de l’Université York, et Donald Ipperciel, principal du Collège Glendon