TORONTO – L’Ontario déclare l’état d’urgence. Le premier ministre Doug Ford se donne ainsi plus de pouvoirs pour ralentir la propagation de la COVID-19.

Le premier ministre ordonne donc immédiatement, et jusqu’au 31 mars, la fermeture des écoles privées – les écoles publiques étant déjà fermées – les garderies, les bibliothèques, les salles de spectacle, les cinémas, les lieux de culte, les bars et les restaurants.

Seuls les restaurants qui offrent des plats à emporter pourront rester ouverts.

Le premier ministre interdit aussi la tenue de tout événement rassemblant 50 personnes ou plus.

« Ceci n’est pas une mise à l’arrêt de toute la province », a assuré M. Ford lors de son annonce faite dans une salle de Queen’s Park, la législature ontarienne.

Il croit que la plupart des entreprises de sa province ne seront pas affectées par ces interdictions.

M. Ford a appelé au calme et a promis d’offrir toute l’aide nécessaire aux citoyens de sa province, y compris de l’aide financière.

« Nous ne sommes pas dans la même situation que l’Italie », a répondu le premier ministre au journaliste qui lui demandait pourquoi il n’ordonnait pas à tous les Ontariens de rester chez eux. M. Ford a cependant ajouté que tous les scénarios étaient possibles et que la situation change au jour le jour.

SOURCE : La Presse canadienne