Pour les passants qui déambulent le long de la rue Bay, la nouvelle tour de 21 étages qui se dresse au coin de la rue Elm pourrait passer comme un simple autre projet parmi les nombreux chantiers actuellement en cours dans la Ville reine. Ce bâtiment élégant et flambant neuf, inauguré il y a seulement quelques jours, abrite en fait le tout nouveau centre de recherche Peter Gilgan pour l’Hôpital pour enfants (Sick Kids), une institution située à la fine pointe de la recherche en pédiatrie dans le monde.

« Il s’agit du plus gros projet jamais entrepris par l’hôpital depuis sa création, explique le Dr Michael Salter, chef du programme de recherche en neurologie et en santé mentale à l’Hôpital pour enfants. Jusqu’à présent, nos quelque 2000 chercheurs se trouvaient éparpillés dans des bâtiments à l’intérieur d’un vaste périmètre. Cette configuration ne favorisait évidemment pas la collaboration entre les 240 groupes de recherche qui œuvrent au sein de notre institut. »

Dès que les équipes auront emménagé dans leurs nouveaux quartiers, la collaboration ne devrait plus poser problème. Les visiteurs ne manqueront pas de remarquer des aires vitrées arrondies qui dépassent de la façade du bâtiment. Ces aires constituent des espaces ouverts pour chacun des six « quartiers » d’activité, permettant ainsi aux chercheurs de se rencontrer de façon informelle et d’échanger des idées. Afin de démystifier l’idée que les chercheurs travaillent dans une tour d’ivoire, seuls dans leur laboratoire et à l’abri des regards indiscrets, le public sera invité à rentrer à l’intérieur du bâtiment pour assister à des présentations ou des conférences.

Il fallut plus de huit années pour mener à terme ce projet dont le coût total s’élève à 400 millions de dollars. La moitié de cette somme fut amassée par la seule Fondation Sick Kids, l’autre grâce à un financement des divers niveaux gouvernementaux et à de généreux dons.

L’Hôpital pour enfants se classe au deuxième ou troisième rang parmi les centres de pédiatrie dans le monde. Il y a 50 ans, l’hôpital atteint la notoriété en inventant le pablum, un aliment à base de céréale donnée aux nourrissons et un précurseur de la nourriture pour bébé toute préparée. Aujourd’hui, l’hôpital est un leader mondial dans les domaines de la découverte génétique, la chirurgie orthopédique, la neurologie et la biologie développementale.

Pour le Dr Salter et l’ensemble de son équipe de chercheurs, ce bâtiment est l’aboutissement d’un rêve qui commença à germer il y plus de 20 ans.

Photo : Une vue extérieure du centre de recherche