Au cours de l’avant-midi du 1er août dernier, Champlain et sa flottille ont débarqué au parc Rotary Champlain Wendat de Penetanguishene, dans le cadre d’une reconstitution historique de l’arrivée de Champlain ce même jour de l’année 1615. C’est ainsi que 400 ans plus tard, jour pour jour, l’explorateur français, accompagné du jeune Étienne Brûlé et de son équipage, ont fait de nouveau escale sur les rives de la baie Georgienne.

Dignitaires, invités, membres des Premières Nations et résidents de la région ont accueilli chaleureusement celui qui en était à son second voyage dans ce coin de pas et ses compagnons. Pour l’occasion, Catherine Lafrance, chef d’antenne de l’édition week-end du Téléjournal Ontario, était la maîtresse de cérémonie.

Puis, les dignitaires se sont succédé au micro pour saluer Samuel de Champlain et souligner l’importance historique de l’événement pour les francophones, les anglophones et les Premières Nations sans qui, selon la première ministre Kathleen Wynne, « il n’y aurait pas de Canada ».

Le chef Jean Sioui de la Première Nation huronne-wendate, la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur, le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne Jean-Marc Fournier, le consul général de France à Toronto Jean-François Casabonne Massonnave, le député fédéral de Simcoe Nord Bruce Stanton, le maire de Penetanguishene Gerry Marshall ont, à tour de rôle, succédé à Mme Wynne au podium, devant la foule rassemblée dans le parc récemment inauguré dans la municipalité de Penetanguishene.

Après les discours de circonstance est venu le moment tant attendu des participants : le dévoilement du monument « La Rencontre ». En dépit du vent qui a rendu plus difficile le retrait de la couverture enveloppant la sculpture de bronze haute de 14 pieds, œuvre de l’artiste Timothy Schmalz, c’est avec fierté que la première ministre de l’Ontario et des dignitaires ont ensuite posé fièrement devant le magnifique monument qu’ils venaient de dévoiler.

Les festivités, qui avaient commencé la veille, se sont poursuivies jusque tard en soirée alors que le Festival Rendez-vous Champlain accueillait l’artiste franco-ontarien de renom Damien Robitaille ainsi que l’Acadien Rock Voisine et la Québécoise Andee.

Vignette (une) :

 

De gauche à droite : La ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur, le chef Jean Sioui, la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, le chef Aenon (Steeve Gros-Louis), Champlain (Daniel Marchildon) et le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne Jean-Marc Fournier devant le monument commémoratif « La Rencontre » à Penetanguishene.