Les festivités culturelles de Panamania présentées dans le cadre des jeux Pan Am et parapanaméricains se sont poursuivies du 7 au 12 août avec quelques prestations d’artistes francophones tels que Martin Deschamps, les groupes Canailles et Les Chercheurs d’Or, ainsi que la chanteuse québécoise Brigitte Boisjoli. Le 9 août dernier, les Torontois ont été témoins d’une performance électrisante de Mme Boisjoli qui est montée sur l’une des deux scènes de Panamania à l’Hôtel de Ville de Toronto avec ses musiciens et une énergie contagieuse. L’inépuisable chanteuse a sauté, dansé et utilisé toute la surface de la vaste scène durant 60 minutes, captivant rapidement l’attention d’une foule qui ne demandait pas mieux que de bouger avec elle. 

Celle qui s’est fait connaître par sa participation à la quatrième saison de l’émission Star Académie au Québec a puisé dans son répertoire pop-rock pour livrer un spectacle rempli de surprises musicales, quelques-uns de ses meilleurs succès et des medleys de la grande chanteuse country Patsy Cline et de Tina Turner. 

Ancienne professeure d’aérobie, Brigitte Boisjoli bouge constamment sur scène. Les spectateurs ont apprécié cette énergie et lui ont réservé des applaudissements nourris après chaque interprétation. Elle a raconté durant son spectacle avoir vécu un rêve l’été dernier alors qu’elle s’est rendue à Nashville au Tennessee pour enregistrer un album hommage à Patsy Cline qui sera lancé le 16 septembre prochain lors du Festival western de Saint-Tite. « J’ai vécu toute une expérience à Nashville avec le réalisateur Robby Turner, qui a travaillé avec plusieurs grands artistes dont Johnny Cash, raconte Mme Boisjoli. J’ai eu l’immense chance de pouvoir enregistrer les premières chansons au studio RCA comme Elvis avec deux musiciens qui ont travaillé avec Patsy Cline. » 

Ce spectacle de la chanteuse québécoise fait partie de sa tournée Sans Regret dans les festivals d’été.

Les festivités culturelles de Panamania auront permis de découvrir durant les Jeux Panam des artistes de talent que l’on voit rarement à Toronto. Avec les nombreux festivals présentés dans la Ville reine, et tous les artistes de la francophonie internationale qui ont performé, Toronto a certes été la plaque tournante de la musique francophone au pays cet été. 

Photo: Brigitte Boisjoli sur la scène de Panamania à l’Hôtel de Ville de Toronto