Le 1er juillet dernier marquait les 150 ans de la Confédération canadienne. Pour célébrer l’événement, Toronto a organisé de nombreuses célébrations à travers la ville.
À la place Nathan Phillips, devant l’hôtel de ville, une série de concerts se sont déroulés au cours de la fin de semaine avec, entre autres, les formations Les poules à Colin et Bare Naked Ladies et une apparition surprise de Drake. Et tout ça était offert gratuitement.
Même chose à la législature ontarienne, Queen’s Park, où une scène avait été montée pour l’occasion. Concerts, remises de citoyenneté canadienne, etc. ont émerveillé le public. Des événements un peu gâchés par la pluie qui est venue interrompre pendant quelques heures le déroulement des festivités.
Cependant, ce n’est pas le mauvais temps qui a empêché les Torontois et les nombreux visiteurs de se déplacer en masse au centre-ville. En soirée, les curieux ont admiré les feux d’artifice qui ont illuminé la Tour du CN.
Et ce n’est pas tout. Il y en avait vraiment pour tous les goûts et tous les âges en cette longue fin de semaine. Une animation un peu surprenante était présente à Harbourfront. Un canard géant en caoutchouc de 6 étages (environ 15 m de hauteur) a posé ses valises le temps d’un week-end au parc HTO.
Controversé, à cause de son coût très élevé, ce canard a attiré un très grand nombre de badauds. Les portraits de ce spécimen un peu particulier abondaient sur les réseaux sociaux. De face, de profil, petit « selfie » avec l’oiseau, tout y est passé. Un canard n’a jamais suscité autant d’attentions. Une attraction différente des autres mais tout aussi amusante pour les visiteurs.
Généralement, à Toronto, les résidents s’habillent en bleu pour supporter leur équipe de baseball préférée, les Blue Jays. Mais cette fois-ci, le bleu a fait place à une autre couleur, le rouge. La foule arborait fièrement les couleurs du drapeau canadien.
Et pour compléter la tenue, il fallait avoir en sa possession l’unifolié. Placé sur le chapeau, dans une poche du sac à dos, à la main ou sur les épaules, le drapeau à la feuille d’érable était incontestablement la vedette de ce 1er juillet.
Ces célébrations diverses ont comblé le public lors de ce week-end du 150e anniversaire du Canada.
Photo : Concerts et remises de citoyenneté canadienne ont émerveillé le public à Queen’s Park.