Le très nouveau et très réjouissant concours LOL – Mort de rire a officiellement célébré son lancement ce mardi 8 décembre! Ce dernier permettra à des humoristes francophones en herbe de développer leurs talents et de s’aventurer dans la cour des grands.
Géré par l’Association canadienne-française de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG), le projet est ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans de l’Est et du Centre-Sud de l’Ontario.
Pour l’occasion, l’humoriste et porte-parole de l’événement, Alexandre Bisaillon, s’est réinventé en maître de cérémonie devant l’audience d’apprentis-comiques. « J’aurais tellement aimé avoir un concours comme ça dans mon temps », s’exclame-t-il.
En effet, les élèves participant à la compétition bénéficient d’un accompagnement des plus professionnels! Chaperonnés par des animateurs et des enseignants locaux et encadrés par des humoristes professionnels de Gestion Juste pour rire Management et de l’École nationale de l’humour, les jeunes artistes participent à des ateliers d’écriture afin de mettre sur pied leur numéro.
« Il faut apprendre la construction, comment un gag est créé, les procédés », explique Julie Dignard de l’École nationale de l’humour dont la vie est faite « de rire et niaiseries ». Et on ne badine pas avec l’humour! Règle de trois, brisure, quelques 12 étapes de création, voilà ce que nous apprend celle qui est responsable des formateurs : « Il faut passer les blagues dans le tableau du drôle ».
Cette belle initiative a été lancée dans le but de rassembler la communauté et promouvoir la langue et la culture françaises. C’est bien une première, comme le rappelle Danielle Sauvé, initiatrice du projet et représentante de l’ACFO-SDG. Les discours, le théâtre, la chanson, tout a été fait. Mais l’humour, personne n’y avait pensé et pourtant quoi de mieux pour jouer avec la langue!
Une chance pour les élèves qui accueillent à grands coups d’éclats de rire les niaiseries d’Alexandre Bisaillon et de l’humoriste québécois Eddy King, venu apporter son soutien. Deux comiques que les jeunes pourraient retrouver sur scène en gagnant la demi-finale ou la finale.
Rendez-vous donc le 19 février pour la demi-finale où trois gagnants seront sélectionnés et participeront au Gala des Rendez-vous de la francophonie à Toronto et à Cornwall avant de célébrer la grande finale du concours en avril.
Le Concours LOL-Mort de rire est un partenariat géré par l’Association canadienne-française de l’Ontario – SDG, en collaboration avec le Centre francophone de Toronto, le Collège Boréal, le Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud, Détroit Production, l’École nationale de l’humour, Élargir l’espace francophone, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, la Gesion Juste pour Rire Management et autres partenaires communautaires et financiers.
Photo: porte-parole du concours LOL; (derrière) Richard Kempler (président, Detroit Productions); Guillaume Vincelette-Barrette (humoriste en herbe et participant au Concours LOL, Welland); Geneviève Langlois (humoriste en herbe et participante du Concours LOL, Barrie); Céline Baillargeon-Tardif (ACFO-SDG); Eddy King (humoriste); Mélanie Gauthier et André Blais (CSDCCS); Mireille Coulombe-Anifowose (Élargir l’espace francophone), Sophie Bernier (Centre francophone de Toronto).