Vous avez entre 5 et 15 ans et vous estimez avoir un talent fou en musique, en théâtre, en danse, en cirque ou bien dans une autre forme d’expression artistique. De plus, vous rêvez de passer à la télévision d’un bout du Canada à l’autre. Le nouveau concours télévisé de talents Galala pourrait alors s’avérer être le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lancer dans le grand bain. 

À l’initiative des maisons de productions Red Letter Films et Médiatique et grâce à un financement du Fonds des médias du Canada et des Fonds Rocket de Shaw, le concours Galala représente une occasion rêvée pour les jeunes talents francophones de non seulement se faire connaître, mais aussi de recevoir des conseils de professionnels du spectacle. Le concours est multidisciplinaire et s’adresse aussi bien aux artistes individuels qu’aux groupes.

« C’est en fait de la première fois que de jeunes talents francophones qui résident hors du Québec se voient offrir la possibilité de passer à la télévision et d’être entraînés par des professionnels », explique Nathalie Nadon, la célèbre artiste franco-ontarienne et animatrice du concours Galala. Elle se souvient qu’une expérience semblable, alors qu’elle n’avait alors que 16 ans, suscita en elle une véritable vocation et constitua aussi un formidable tremplin pour sa carrière d’artiste. 

Les étoiles en herbe de tout le pays ont donc jusqu’au 2 novembre pour soumettre leur candidature en envoyant un clip vidéo de leur numéro. Les candidats sélectionnés seront par la suite invités à participer à une des 10 compétitions qui se dérouleront à travers le pays au cours des mois de janvier et février 2015. Les jeunes Torontois devront se déplacer à Sturgeon Falls ou bien à Rockland, les deux villes hôtes en Ontario. La grande finale aura lieu à Hawkesbury dans l’Est ontarien les 3 et 4 mars 2015. Les spectacles seront par la suite diffusés au printemps 2015 à l’antenne d’Unis, la nouvelle chaîne de télévision francophone. 

Si les jeunes adolescents sont de toute évidence les étoiles de ces spectacles, les plus vieux ne sont toutefois pas en reste. Les jeunes de 16 à 22 ans peuvent également participer au projet en tant que « correspondants locaux », agissant ainsi en qualité de journalistes amateurs chargés d’effectuer des reportages sur les villes hôtes. Eux aussi doivent poser leur candidature avant le 2 novembre. 

« Le projet marie donc le talent et le voyage. C’est en quelque sorte un mélange de La petite séduction (une célèbre émission télévisée de Radio-Canada) et de Star Académie », ajoute Nathalie Nadon. 

Qui sait, une grande carrière d’artiste germe peut-être en vous!

Pour en savoir plus à propos du concours de talents Galala : www.galala.ca