LES IMPROBABLES. En toutes lettres. Avec un petit bonhomme pour faire le « I ». Sur fond bleu, rouge, blanc et vert. Tout de suite, cela fait plus sérieux. Ça en impose. Des chandails de compétition pour la ligue francophone de Toronto.

Cela peut sembler un détail, mais avec ce logo et ces chandails, c’est une marque supplémentaire de l’importance que prennent les Improbables dans le paysage francophone. En fait, ces Improbables remplissent un vide.

Le nouveau chandail des Improbables, Alban en est fier : « On va se sentir encore plus en famille. On est partis de rien l’année dernière… ». Pour Laurent, « ce nouveau maillot donne une identité, il rappelle l’esprit d’équipe. Et le logo nous rassemble. » Pour Barbara, « ces chandails rendent notre spectacle plus officiel.» Et puis, ajoute Alban, « le maillot est beau. Ça fait professionnel. Bon, on n’est pas payés, mais au moins, on a un beau
maillot! »

Jusqu’ici, il n’y avait pas grand-chose pour les jeunes. Ce n’est pas une première, mais aux Improbables, on a la sensation que le français est la langue naturelle et non la langue imposée. Rien d’officiel, chez les Improbables, tout est dans le plaisir.

Comme la discipline, l’improvisation, inventée au Québec dans les années 1970, et qui fait jouer sur scène des acteurs, pour des exercices seuls, à deux, par équipe, mixtes, avec un temps de préparation, sans préparations, ou encore en silence. Et les Improbables rassemblent. Les jeunes adultes de tout horizon viennent applaudir et passer une soirée. Les Québécois, les Français, les Franco-Ontariens et aussi des jeunes originaires d’Afrique ou des Caraïbes sont séduits par la formule.

Une formule dynamique, dans une ambiance vive, entretenue par la musique envoyée par DJ Fabrice, dont le travail de l’ombre est souvent occulté. Originaire de Marseille où il s’est fait connaître en animant des soirées, son rôle s’apparente à de l’improvisation, puisqu’il s’adapte en permanence pour trouver les bons morceaux qui correspondent à l’ambiance. Un exercice sur le thème du western, et il sort un petit Ennio Morricone de derrière les fagots…

Photo : Les Improbables portent fièrement leur nouveau chandail.