Après un long coma, Agathe, amnésique et confuse, se réveille soudainement dans une chambre d’hôpital entourée de son mari, son amant et son frère. Que va-t-il se passer? Trois enfants et leur père d’une famille totalement dysfonctionnelle se retrouvent dans le salon funéraire devant le cercueil de leur mère. Que vont-ils se dire? Si vous êtes en peine pour imaginer la suite de ces deux scènes, sachez que les acteurs eux-mêmes n’en savaient pas plus que vous en entrant sur scène!

Ce fut une expérience théâtrale inhabituelle que la troupe des Improbables et les Productions Nemesis offrirent à leur public au Club Tranzac de Toronto le vendredi 12 avril. À peine les quatre acteurs étaient-ils montés sur la scène qu’on a remis à chacun une enveloppe scellée contenant l’amorce d’une histoire. Sonia D’Amico, Thomas Gallezot, Mathieu St-Laurent et Guillaume Touzel-Bond devaient alors spontanément composer et jouer la suite et le dénouement en 30 minutes.

« Je voulais marier le théâtre à l’improvisation », explique A. M. Matte, productrice et auteure d’une des deux scènes. Elle s’est inspirée du concept Script Tease Project élaboré il y a deux ans par le National Theatre of the World de Toronto. Le terme « effeuilletage » se réfère au dépouillement et à la mise en scène de textes par des acteurs. Le 12 avril dernier fut cependant la première tentative en français. A. M. Matte reconnaît qu’il s’agit là d’un défi pour un dramaturge de composer un court passage puis de laisser des acteurs le développer à leur guise. Une création personnelle devient alors un projet collectif. Les Productions Nemesis est une compagnie théâtrale qui monte des pièces bilingues en Ontario et au Québec.

Improvisateurs aguerris, Sonia D’Amico, Thomas Gallezot, Mathieu St-Laurent et Guillaume Touzel-Bond ont tiré leur épingle du jeu dans ce nouvel exercice. Ils ont mis en scène les quatre personnages avec brio et humour. Tous les quatre sont des habitués dans le domaine de l’improvisation puisqu’ils s’exercent à cet art chaque mardi soir au Supermarket Restaurant and Bar dans le quartier de Kensington.

Qu’est-il est advenu de la pauvre Agathe? Effrayée à l’idée de choisir entre son mari pédant et son amant aux activités plus que louches, elle décide de replonger dans le coma! Quant à notre famille de « paumés », la vie semble tout à coup prendre un autre tournant. Le père, jusque-là absent dans la vie de ses enfants au propre comme au figuré, décide de rentrer au bercail.

Pour chacune des deux pièces, l’issue ne manqua de réjouir le nombreux public qui se massait dans la salle du Tranzac. Ils n’auront pas eu à patienter longtemps puisque les Improbables ont remis ça une semaine plus tard avec deux nouveaux scénarii inachevés.

Photo : Au salon funéraire : Thomas Gallezot, Guillaume Touzel-Bond, Sonia D’Amico et Mathieu St-Laurent