Dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, l’Association des francophones de la région de York (AFRY), en partenariat avec le Centre culturel d’Aurora, invitait ses membres et les familles des environs à célébrer la fête de la Saint-Jean le mercredi 24 juin. C’était la première fois depuis la fondation de l’AFRY il y a une vingtaine d’années que l’organisme présentait un spectacle pour la Saint-Jean-Baptiste.

La journée de festivités a débuté en fin d’après-midi alors que dans la galerie d’art du Centre culturel d’Aurora, des panneaux de l’Office des affaires francophones (OAF) sur l’histoire de la francophonie en Ontario étaient installés pour les visiteurs dans le but de démontrer l’importance et l’impact de la communauté francophone depuis quatre siècles. Il s’agit en fait de l’exposition itinérante présentée en 2004 par l’OAF intitulée D’hier à aujourd’hui, et qui reconnaît et célèbre l’histoire de la francophonie ontarienne tout en soulignant sa contribution au développement de la province.

Dans ce même espace, des activités pour les jeunes étaient offertes : bricolage, tatouage du drapeau franco-ontarien et apposition (au choix) d’images ou de symboles typiquement francophones sur des macarons qui étaient remis aux visiteurs. À l’extérieur, le traiteur de La Bréhandaise avait installé une tente pour servir des poutines aux festivaliers.

Puis, le clou de la célébration est arrivé vers 19 h avec le spectacle du groupe de musique traditionnel québécois Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, un trio formé de Simon Marion (guitare et mandoline), Simon Lepage (basse et contrebasse) et Nicolas Pellerin (violon), ce dernier étant le frère du célèbre conteur et chanteur Fred Pellerin. À Aurora, leur charisme et leur musique a fait de cette première Saint-Jean de l’AFRY un franc succès.

Photo: Le traiteur La Bréhandaise servait de la poutine.