La paroisse du Sacré-Cœur accueillait le samedi 12 décembre l’ensemble vocal Les Voix du Cœur pour une représentation sur le thème de Noël. Enfants, parents et grands-parents se sont retrouvés sous les arcades du bel édifice pour un moment de pur divertissement.
La chorale, dirigée par Manon Côté, a offert à son public un spectacle alliant chants exceptionnels de Noël ainsi qu’extraits du spectacle des Voix du Cœur.
La trentaine de choristes, habillés de rouge et de noir, prennent place sur scène. Un coup d’œil de la directrice musicale vers le piano, ses bras s’élèvent et alors les voix retentissent.
Valses, froufrou et musette sont à l’honneur pour la première partie de la représentation. La chorale à quatre voix entonne à pleins poumons la chanson Sous les ponts de Paris. Les voix basses des hommes résonnent entre les murs de l’église et les voix d’altos et de sopranos des femmes haussent le ton.
Vient maintenant le temps des solos et duos. Il est l’heure de célébrer Noël. Les voix racontent les « traîneaux dans le ciel » et les « sapins de Noël » tandis que les corps se balancent doucement aux rythmes des notes de piano. On entendrait presque les grelots.
Alors que la première partie du spectacle offrait un répertoire du siècle passé, les Voix du Cœur font honneur aux chansons contemporaines pour la seconde partie.
Demain du chanteur français Thomas Dutronc ou Mécaniques générales du Québécois Patrice Michaud, voilà ce que reprennent les choristes au rythme des gestes de Manon Côté. « La musique traverse le corps. Moi, je suis très corporelle », explique celle qui dirige l’ensemble vocal.
Une intensité qui se communique des choristes au public, charmé et enchanté de profiter du « pot-pourri » québécois du groupe La Volée d’Castors offert par la chorale. « Une sélection pour le moins surprenante », assure la présentatrice. Un violon se joint au piano et le folk populaire québécois prend place, l’une des voix esquissant quelques pas de gigue pour le plus grand plaisir du public.
La chorale utilise un répertoire de chansons populaires francophones canadiennes et européennes et réserve une surprise pour son public…
À Noël que mange-t-on? « La Tourtière », bien évidemment! Ce sont les petits nouveaux de la chorale qui entonneront cette chanson des plus populaires avec un plaisir non retenu, déguisés en boulangers et boulangères et même armés de rouleaux à pâtisserie. « C’est vraiment drôle, dit Manon Côté. Ça permet aux nouveaux de mémoriser, de se projeter et de casser la glace ».
Casser la glace avant le très attendu spectacle du 28 mai au théâtre Isabel Bader. Chansons mais également costumes, décors et danses, c’est tout un programme à venir!
Photo: Manon Côté dirige les choristes.