L’actrice suédoise Ingrid Bergman a marqué l’histoire du cinéma en son temps et reste encore à l’heure actuelle une figure majeure du XXe siècle. Encensée par le public et ayant tourné avec les plus grands acteurs et cinéastes au monde, la grande dame se voit dédiée une programmation spéciale au TIFF Bell Lightbox du 22 août au 6 septembre.

Née le 29 août 1915 à Stockholm, Mme Bergman tourne plusieurs films dans son pays d’origine avant de se rendre à Hollywood ou elle joue dans un remake du film Intermezzo, marquant de fait le début de sa carrière internationale. Refusant de se conformer aux standards superficiels des actrices de la région, elle marque sa différence et s’affirme face au producteur David O. Selznick. Elle alterne ensuite des rôles pour le moins difficiles mettant en scène l’alcoolisme et l’adultère ou à l’inverse plus religieux comme Jeanne d’Arc ou une nonne. En conséquence, elle acquiert une réputation oscillant entre la sainte et la fille de joie, au fil des sorties de ses films.

Sa romance avec le metteur en scène italien Roberto Rossellini, qui opère tandis qu’elle est mariée à un dentiste, fait scandale auprès du public américain qui parvient à l’éjecter de son paysage cinématographique pendant sept ans, à force de pressions politiciennes et religieuses. Mais l’humeur de l’auditoire est volatile et elle retrouvera grâce aux yeux des puritains peu de temps après.

Récipiendaire de trois oscars de la meilleure actrice, en 1945 pour Hantise, en 1957 pour Anastasia et en 1975 pour le Crime de l’Orient Express, l’étoile vole de succès en succès et construit sa légende. Alfred Hitchcock, Victor Fleming, Jean Renoir et Gustaf Molander et bien d’autres ont eu l’honneur de composer avec le talent d’Ingrid Bergman. Parlant couramment cinq langues dont le suédois, le français, l’anglais, l’allemand et l’italien, elle parcourt le monde pour jouer dans différentes productions à son goût, souvent sur invitation de cinéastes étrangers.

Le TIFF revient donc sur les productions qui l’ont rendu célèbres : Casablanca, Les Enchaînés, La Maison du Docteur Edwardes, Hantise, Pour qui sonne le glas, Anastasia, Aimez-vous Brahms?, Les Cloches de Sainte-Marie et Les Amants du Capricorne. « Si l’on m’enlevait la comédie, j’arrêterais de respirer », disait-elle. Décédée à Londres le jour de ses 67 ans, Ingrid Bergman fut l’idole de toute une génération, raison pour laquelle le TIFF Bell Lightbox met en avant le centenaire de la naissance de l’actrice.

Photo : Hantise (1944)