En plein dans les cartons depuis le mercredi 24 juin, le Laboratoire d’Art (LABO) – une organisation artistique francophone de Toronto – et Charles Street Video se préparent à emménager dans leurs nouveaux locaux au 568, rue Richmond Ouest. Alors qu’ils étaient installés depuis plus d’un an et demi au 65, avenue Bellwoods, une adresse temporaire, les deux organismes s’installeront dans leurs nouveaux locaux le 1er juillet.

Le LABO a pour objectif de soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques, ainsi que de promouvoir la collaboration et la diffusion. Il propose également des ateliers et conférences et organise des résidences, expositions ainsi que des installations. 

En partenariat depuis quelques années avec Charles Street Video, spécialisé en arts médias, le LABO peut ainsi bénéficier de la location du matériel professionnel de pointe de cette entreprise. « Nous sommes deux organismes indépendants. Nous avons chacun notre propre programme éducatif et nos propres expositions. Cependant, nous échangeons et partageons notre matériel », explique Carolina Reis, responsable des communications au LABO. 

C’est suite à la décision de Charles Street Video et à cause de son budget que le LABO a décidé de suivre CSV dans les locaux de la rue Richmond et de poursuivre ce partenariat qui porte ses fruits. Le LABO prévoit rester un an à cette nouvelle adresse, située au nord du Fashion District, avec un espace ouvert au public, au rez-de-chaussée. Désormais, la plupart des expositions du LABO auront lieu au cœur de cet espace, qui pourra aussi être loué par les membres pour toutes sortes d’évènements artistiques. 

Le LABO proposera entre autres des services de location d’équipements et de mise à disposition de son studio de création numérique. À la différence de Charles Street Video, les bureaux administratifs du LABO seront situés un peu plus au nord, dans les locaux de l’Alliance française de Toronto. Avec son espace en face du Centre francophone et ses bureaux à l’Alliance, l’organisme « se rapproche de la communauté francophone », ironise Carolina Reis.

Le déménagement ne les a néanmoins pas empêchées de lancer au même moment l’exposition « P0P F0LK T3XT1L3S » (Pop Folk Textiles), au Campbell House Museum, au coin des rues Queen et University. L’exposition orchestrée par Sophie Leblanc et Thom Sokoloski présentera les œuvres de Danielle Gignac, Greta Grip, Mariana Lafrance, Judith Martin, autour du textile et des différentes façons dont il est utilisé et perçu au quotidien comme dans l’art. Pop Folk Textiles sera présentée jusqu’au 9 août 2015.

Photo: Carolina Reis, responsable des communications, et Clelia Farrugia, directrice générale, du LABO en plein déménagement.