C’est sous le signe de la persévérance et du succès des apprenants au cours de la dernière année que s’est déroulée, en ligne, le mercredi 30 novembre la 30e assemblée générale annuelle du Collège du Savoir.
L’employé de l’organisme, Marie-Thérèse Kanyinda, a présidé la rencontre et présenté le rapport d’activités. Mais la présidente Lucette Shibanda a d’abord remercié les participants de leur présence et expliqué que la dernière année a été remplie de défis.
« Grâce à leur expertise, les membres du conseil d’administration se sont assurés d’un déploiement équitable des ressources au Collège du Savoir, affirme la présidente.
« Cette démarche a permis d’assurer un meilleur encadrement éducatif pour la réussite de nos apprenants et d’offrir des services sur mesure, à la hauteur des aspirations ontariennes en matière d’éducation pour adultes.
« J’ai pleinement confiance en l’avenir. Ensemble, nous réussirons à révolutionner l’alphabétisation des adultes, et ce, grâce à nos compétences, à notre motivation et, surtout, à notre expertise. »
Pour le directeur général Saint-Éloi Tshilumba, cet anniversaire est une question de fierté. « Le Collège du Savoir totalise 30 années d’engagement dans la formation des adultes. Sa riche histoire a été tissée par des bénévoles, des employés et de fidèles partenaires communautaires et financiers, soutient M. Tshilumba
« Je suis fier de faire partie depuis quatre ans de cette grande famille, et de contribuer à l’avancement de l’alphabétisation des adultes, et de cet organisme qui me tient à cœur. »
La vision de l’organisme est de « bâtir une communauté alphabétisée et culturellement en santé, un petit groupe à la fois », et c’est ce que la petite équipe réussit à bien faire, malgré près de trois années de COVID-19. En plus du Programme d’alphabétisation et de formation de base, l’organisme offre des ateliers d’employabilité, de français au bureau, de lecture, écriture et calcul de base pour permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances qui leur permettront d’obtenir une équivalence du diplôme secondaire.
Le Collège du Savoir a accueilli 83 apprenants en 2021-2022. Huit personnes ont offert un total de 960 heures de bénévolat, et 15 autres ont complété le programme et sont allés vers l’autonomie, l’emploi, les études postsecondaires et l’avancement en emploi. « Cette année, nos chiffres ont augmenté drastiquement à 18 % de réussite par rapport à 1,5 % l’an dernier. Une belle réussite, indique Marie-Thérèse Kanyinda.
« C’est avec confiance et enthousiasme que, grâce aux fonds de résilience de la FTO, le Collège du Savoir se fixe l’objectif de développer un plan stratégique pour les cinq prochaines années. En effet, les travaux pour le repositionnement du Collège se poursuivront au cours de l’année et seront une priorité. La redéfinition de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisme, conjuguée à la révision de sa gouvernance, guidera le Collège du Savoir vers une ère nouvelle. »
La rencontre s’est conclue avec l’élection au conseil d’administration de Kailash Moorut, un ancien apprenant du Collège qui gagne bien sa vie aujourd’hui.
Photo: Lucette Shibanda