Le samedi 12 février, une trentaine d’enfants se sont rassemblés en ligne à l’invitation du Cercle de l’amitié de la région de Peel.. En effet, le Carnaval Joie de vivre, qui constitue chaque hiver l’événement phare de l’organisme, comporte invariablement une programmation s’adressant aux plus jeunes.

C’est ainsi que le magicien Patrick Reymond a ouvert le bal des festivités par un spectacle d’environ une heure. Certains membres du public étaient certainement familiers avec ce magicien puisqu’il avait offert une prestation, l’an dernier, pour le Cercle de l’amitié. Une autre personne était connue de quelques spectateurs : Tristan Leblanc, ancien employé de l’organisme, était venu donner un coup de main dans le cadre de ce spectacle.

Intitulée Le théâtre magique, cette collection de tours de passe-passe portait bien son nom puisque les numéros étaient intercalés de brèves séquences d’animation – ce qui donnait le temps à M. Reymond de rassembler sur scène le matériel nécessaire au tour suivant.

Le premier tour de magie a consisté, question de mettre de l’ambiance, en un classique de ce type de spectacle, soit la prestidigitation à l’aide d’un jeu de cartes. Ce genre de numéro allait revenir, sous une forme ou une autre, au cours de sa présentation.

Mais un paquet de cartes n’a évidemment pas été le seul accessoire utilisé. Des chandelles aux bouteilles en passant par un cube Rubik, tout était bon pour apparaître et disparaître à volonté sous les mains expertes du magicien.

Celui-ci pouvait compter sur la collaboration – virtuelle, il est vrai – des jeunes qui se sont pliés à ses directives au cours de ce spectacle interactif. Avec humour, les numéros, qui se sont enchaînés rapidement, ont également fait intervenir une vaste galerie de personnages conçus par ordinateur.

Patrick Reymond offre depuis une trentaine d’années, dans les écoles du Québec, des spectacles de magie pour les enfants. La pandémie et la plateforme Zoom ont fait connaître l’illusionniste çà et là dans le Sud-Ouest ontarien.

Le Carnaval Joie de vivre n’est pas terminé. Le 19 février, il s’adressera aux adultes avec un spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Mike Paul Kuekuatsheu. C’est donc un rendez-vous!

PHOTO – Patrick Reymond en spectacle