Le 30 avril dernier, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) accueillait à la Caisse populaire Voyageurs quelques dizaines d’invités, partenaires et promoteurs d’entreprises collectives à l’occasion d’un cocktail de lancement du nouveau bureau du CCO à Toronto. Les membres du conseil d’administration ont profité de cette visibilité pour expliquer le programme de micro-finance Entreprise sociale Ontario et signer une nouvelle entente de collaboration pour le développement des entreprises francophones dans la province avec le RDÉE Ontario.
Parmi les invités, Lucie Moncion (présidente du CCO et déléguée de l’Alliance des caisses populaires de l’Ontario), Marie-France Lalonde (députée provinciale d’Ottawa-Orléans et adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure), Hélène LeBlanc (membre du caucus du Nouveau Parti démocratique à la Chambre des communes et députée de LaSalle-Émard), Robert Boucher (vice-président de la Caisse populaire Voyageurs), Gisèle Pham et Daniel Sigouin (administratrice et directeur général de RDÉE Ontario), et Luc Morin (maître de cérémonie et directeur général de la CCO).
Le bureau du CCO à Toronto est situé au 192, avenue Spadina. Le directeur du développement de l’organisme, Julien Geremie, occupe déjà l’espace et traite une dizaine de dossiers. La présentation a servi de tremplin pour annoncer le programme Entreprise sociale Ontario qui permettra aux entreprises collectives de la province de demander jusqu’à 40 000 $ sous forme de prêt et jusqu’à 16 000 $ sous forme de subvention pour le développement d’un projet d’affaires. Il s’agit d’un guichet unique francophone et bilingue de toutes les entreprises collectives de la province, qui inclut des composantes pour le financement, l’investissement, le renforcement des capacités, la formation, l’accompagnement, l’accès au marché et le réseautage stratégique.
Le rendez-vous d’affaires s’est achevé avec la signature d’un protocole de collaboration entre le CCO et le RDÉE Ontario, deux organisations de développement. Le CCO, qui a été l’un des membres fondateurs du RDÉE Ontario à la fin des années 1990, reconnaît l’importance de cet organisme dans l’accompagnement et le soutien aux entreprises privées de la province. « Nous espérons sincèrement que cette entente permettra de bâtir de meilleurs liens de confiance et de collaboration, en toute coopération! », conclut le directeur général du CCO, Luc Morin.
Photo: Lignature de l’entente de partenariat entre le Conseil de coopération de l’Ontario et le RDÉE-Ontario. De gauche à droite : Daniel Sigouin et Gisèle Pham (RDÉE-Ontario), Lucie Moncion et Luc Morin (CCO)