Le Bénin était à l’honneur du Café Franco le vendredi 10 mai. La présentation, organisée par le Centre francophone de Toronto, était animée par Sena Ahohe, membre de l’Association béninoise de Toronto a présenté le pays comptant 11 millions d’habitants en parlant de la nourriture, des coutumes et des langues dont le Fon.

Elle s’est aussi attardée sur le vaudou (pouvant être également orthographiée Vodoun, Voodoo) dont le Bénin est le berceau. Cette religion pratiquée par 37 % de la population béninoise est sans conteste la première religion du pays. Elle s’est d’ailleurs exportée jusqu’au Brésil et en Amérique du Nord et peut avoir une connotation assez négative chez certains qui l’appelle un culte.

Marie-Claude a présenté deux masques en bois accrochés sur le mur représentant les visages d’un homme et d’une femme. Ces masques sont offerts par la famille de la mariée au couple. « Ils sont pour apporter le bonheur dans le couple », confie-t-elle.

Ce n’est donc pas du tout un objet décoratif. Quand les deux visages se font face, cela signifie que le bonheur règne dans le couple.

« Mais que ce soit la femme ou l’homme, ils peuvent décider de positionner les masques différemment ».

Et quand les deux visages sont dos-à-dos, cela signifie que le couple vit certaines difficultés. Une tradition ancrée dans le pays, surtout chez les Fons et les Yorubas.  

La présentation fut suivie d’un défilé de mode. Les mannequins (homme et femmes) ont montré les tenues conçues par Sena Ahohe, créatrice de mode et fondatrice de la marque Kéjéo. Des vêtements très colorés mélangeant tenue traditionnelle, telle le bomba, avec des inspirations occidentales ont marqué la soirée.

L’Association béninoise, ABESWO, est peu connue du public. Elle propose un pique-nique bénéfice le 1er juin au parc Sherwood de 13 h à 17 h. Billet : 20 $. Une occasion de mieux connaître cette association et la culture béninoise!

PHOTO: Marie-Claude explique la signification de ces deux masques.