Reconnue nationalement pour ses travaux d’exception en peinture et en gravure, Rita Letendre va s’atteler de nouveau à la décoration de la station de métro Glencairn, située sur la ligne jaune Yonge-University-Spadina.

Même s’il s’agit là d’une heureuse nouvelle qui va enchanter nombre d’usagers de la Toronto Transit Commission (TTC), Mme Letendre n’en est pas à son coup d’essai. Elle a en effet déjà réalisé par le passé une production artistique dans cette même station, un vitrail, qui fut par la suite retiré à sa demande car il avait perdu de son éclat. Sa future œuvre sera également faite de verre coloré, mais devrait être encore plus agréable à la vue, selon elle.

Tout juste sortie de sa réunion, le mardi 29 mai, avec les hautes instances de la TTC, la principale intéressée commente ce projet qui devrait voir le jour aux horizons 2015. « C’est comme une verrière sur le toit, dit-elle. J’ai plein d’idées et ils ont déjà la maquette mais je ne connais pas encore la date exacte. » D’une longueur de 28 pieds, cette pièce sera réalisée avec des techniques modernes qui soulageront quelque peu l’artiste. « Autrefois, j’ai fait ça avec une broche mais grâce aux connaissances plus avancées, ça va être imprimé sur du verre ».

Au courant des conditions particulières à respecter pour que son travail s’adapte à la structure, elle explique deux de ses plus grands défis : « Il faut penser à la résistance à la chaleur et au froid, et à un design différent à apporter ». Au-delà des préoccupations techniques, le bien-être des passants est son plus grand souci : « Les gens se diront que c’est agréable, que l’on se sent bien. Il y aura plein de lumière, ça fait joyeux », conclut-elle, rieuse.

Née en 1928 à Drummondville au Québec, Rita Letendre se lance très jeune dans le domaine artistique, en réalisant de nombreux croquis durant son adolescence avant de rejoindre l’École des Beaux-Arts de Montréal où elle développa son talent. Elle se tourne finalement vers l’expressionisme abstrait, influencée par la scène new-yorkaise, alors prolifique dans le domaine. C’est à cette époque qu’elle commence à remporter des prix pour son travail, qui va par la suite évoluer et se simplifier, se concentrant principalement sur le mouvement. Les années 1980 marquent son exploration du pastel et de la peinture à l’huile, reflétant un style qu’elle conserve encore aujourd’hui.

Pour appuyer encore plus le succès dont elle a fait l’objet, sa ville natale a créé un prix hommage portant son nom. Enfin, elle fut faite officier de l’Ordre du Canada en 2005 et devint également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, qui récompense les contributions exceptionnelles des Canadiens et Canadiennes.

Photo : L’entrée de la station Glencairn, là où sera placé le nouveau vitrail.