Le Métropolitain

L’architecture et la conservation du patrimoine à Toronto

Le mercredi 25 février, les architectes Annie Pelletier et Douglas de Gannes ont présenté une conférence intitulée « Le patrimoine dans une ville qui se transforme » à l’Alliance française. Cette présentation a mis en exergue les grands projets de rénovations qui ont touché des bâtiments classés au patrimoine de la ville de Toronto. 

Annie Pelletier et Douglas de Gannes sont architectes pour E.R.A. Architects Inc., un cabinet d’architecture basé à Toronto qui s’intéresse à la restauration et à la mise en valeur d’anciens bâtiments. Avant de s’installer dans la Ville reine, ils ont travaillé à New York jusqu’en 2010 avant de revenir au Canada pour s’attaquer à des projets architecturaux de conservation. 

Parmi ceux sur lesquels ils ont travaillé figure celui de l’ancienne prison de Don. Construit dans les années 1860, le bâtiment a servi de prison jusqu’en 2013. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ont eu lieu les dernières exécutions au Canada. La prison, qui était alors surpeuplée et mal entretenue, a été reconvertie en bureaux administratifs pour le Bridgepoint Active Healthcare dont l’hôpital est situé juste à côté. 

La mission des architectes était de garder son architecture très originale tout en la modernisant. De fait, la grande rotonde a été conservée intégralement et restaurée en s’appuyant sur des photos d’époque, de même que les fenêtres et portes de cellules et serrures d’origine ont été gardées au niveau des bureaux administratifs. « L’idée était de réhabiliter le nouveau bâtiment et de réaménager un espace intérieur lumineux et durable », explique Annie Pelletier. 

Un autre projet récompensé par Heritage Toronto est celui de la maison John F. Taylor située au bout de l’avenue Broadview. Cette bâtisse vieille de 130 ans, qui appartenait à la prestigieuse famille Taylor à l’origine de l’usine Brickworks, a été entièrement restaurée et est désormais reliée à un gigantesque complexe moderne en forme de vague, qui abrite la communauté des sœurs St-Joseph de Toronto. 

En 2010, la ville de Toronto décide d’entamer des travaux d’envergure qui ont été terminés en 2013. Un important travail de restauration a été effectué afin de garder l’esprit de la maison : il a fallu refaire tout le système de chauffage et d’électricité, remplacer les vitres pour éviter les fuites d’air, les parterres, les briques et même les vitraux originaux, volés pendant la construction. 

« Il faut être un peu créatif dans la restauration et changer les matériaux en fonction de l’usage des espaces », précise Annie Pelletier. Pour chaque projet, les architectes tentent de respecter l’environnement qui entoure les bâtiments : « Notre travail est un mélange de créativité, design et surtout de compréhension de l’histoire qu’il y a derrière chaque projet », souligne Douglas de Gannes. 

Les deux architectes travaillent à l’heure actuelle sur d’autres projets dont le quartier de La Distillerie et le chantier de l’Université de Windsor avec, pour défi, de garder la façade d’origine du bâtiment tout en réhabilitant l’intérieur de l’université avec des installations modernes. 

Photo: Les architectes Douglas de Gannes et Annie Pelletier

Exit mobile version