La seconde étape du partenariat entre Action Positive et Oasis Centre des femmes (OCF) a été officiellement révélée le mardi 3 mars, en présence de Dada Gasirabo (OCF), Eric Cader et Carlos Idibouo (Action Positive VIH/Sida) et Gilles Marchildon (Reflet Salvéo). Le forum « Parce que je suis femme… je prends ma santé en main! » aura lieu le vendredi 13 mars au centre ACT, 399 rue Church, de 10 h à 17 h.
C’est en quelque sorte un forum-test pour ces deux organismes qui souhaitent examiner l’état des services sur la santé sexuelle des femmes dans la Grande région de Toronto et d’accroître leur capacité à prendre leur santé en main. « Par les femmes, pour les femmes, et avec les femmes », voilà la stratégie élaborée pour assister ces femmes au mieux, avec la mise en place d’interactions entre les intervenantes et les participantes.
Trois thèmes seront abordés pendant la journée : le premier s’articulera autour du VIH/sida et la santé sexuelle des femmes, le deuxième sera axé sur la santé nutritionnelle et le dernier, sur l’impact des maladies chroniques chez les femmes, la violence et les inégalités de genre et vulnérabilité des femmes concernées par le virus du sida.
Le VIH, un sujet encore tabou qui paralyse de nombreuses femmes, les laissant seules face à l’inconnu et au désespoir. « Les femmes qui vivent avec le VIH ne comprennent pas forcément les inégalités dont elles sont victimes. Avant ce forum, le groupe de femmes qui vivait avec le VIH n’avait pas l’attention qu’il aurait dû recevoir », constate Dada Gasirabo.
Eric Cader raconte le témoignage d’une jeune femme touchée par le VIH en 1997, qui s’isole après l’annonce de cette nouvelle. « Cette maladie renvoie au sexe et à la mort, alors que les médecins savent la traiter », avait-elle expliqué. Le directeur général d’Action Positive VIH/Sida rappelle que dans certains pays d’Afrique « 40 % des mères transmettent le virus à leurs enfants, alors que l’on pourrait éviter cela ».
Ce forum est le résultat d’un projet lancé par Reflet Salvéo, qui a récompensé le 15 janvier dernier ces deux associations en leur attribuant un chèque de 3500 $ pour renforcer l’offre des services en français pour les femmes vivant avec le virus du Sida. « L’union fait la force et nous en avons là un bel exemple. J’invite tous les organismes francophones à prendre exemple sur ce partenariat. C’est avec très peu qu’ils font quelque chose de très grand », souligne Gilles Marchildon.
Les deux associations ont tout prévu pour cette journée : l’inscription reste gratuite, les transports et les frais de garde des enfants seront payés. Le déjeuner et des pauses-café sont également prévus. Les organisateurs souhaitent que cette collaboration soit le point de départ vers des partenariats plus permanents, pour qu’un dialogue stable et durable s’installe et brise le silence qui paralyse les femmes francophones du Grand Toronto touchées par le VIH. Pour plus d’information sur le forum, contactez Maggy à Maggy@actionpositivevihsida.org.
Photo: De gauche à droite : Eric Cader, Dada Gasirabo, Carlos Idibouo et Gilles Marchildon.