« Malte, c’est un tout petit pays de 300 000 habitants! L’équivalent d’un quartier de Toronto. On y parle une langue, le maltais », raconte Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada. Les enfants l’écoutent religieusement, absolument fascinés. « Il faut dire qu’ils sont particulièrement intéressés par les sciences sociales, l’histoire et la géographie », mentionne discrètement Myriam Bérubé, leur enseignante. 

M. Zeller est venu leur présenter l’Europe. Enfin, plutôt l’Union Européenne. La veille, il avait rencontré quelques ministres ontariens. Cependant, c’est avec le même sérieux qu’il est accueilli par des élèves. 

Nous sommes à l’école Gabrielle-Roy, sur la rue Pembroke. Et ce jeudi 13 février est une journée spéciale : six écoles du Conseil scolaire Viamonde accueillent des ambassadeurs, des consuls ou des ministres européens, chargés de leur présenter l’Union. 

« L’idée de cette journée, c’est de parler aux enfants de l’Union Européenne, a précisé l’ambassadeur. Il s’agit de diplomatie publique. Notre idée, c’est de montrer que l’Europe est un ensemble qui fonctionne. »

L’ambassadeur a donc parlé géographie, histoire, politiques, institutions, linguistique pendant deux heures. Il a vanté la diversité culturelle de l’Union, mais aussi son action de paix. De fait, aucune guerre n’a eu lieu au sein de l’Union Européenne, et c’est probablement dû à son existence. 

Les enfants ont pu lui poser quelques questions, notamment sur l’environnement, la justice et les droits de l’homme. Des problématiques qui passionnent Makayla, qui se voit bien « activiste de l’environnement ou pour les animaux » plus tard. Elle n’est jamais allée en Europe mais rêve de s’y rendre « pour skier dans les Alpes ». Elle a trouvé M. Zeller « intelligent et sympa », et sa copine, Mélanie, 

approuve. Mélanie est plutôt intéressée par les questions de justice et de droits humains et sa question concernait les pays européens non intégrés à l’UE à cause de violations des droits fondamentaux. 

Bref, les questions étaient pointues, la conversation intéressante et la matinée s’est terminée en chansons avec la chorale de l’école qui a interprété plusieurs chansons françaises. 

Photo : Quelques élèves de l’école Gabrielle-Roy en compagnie de l’ambassadeur