Frédéric Le Theuff était arrivé à la fin de l’été 2012, avec un costume-cravate impeccable et un grand sourire. Pour son premier poste à l’étranger, il avait choisi Toronto. Grande ville nord-américaine, si loin de sa Bretagne natale, où il avait vécu jusque-là. À 58 ans, il avait conscience qu’il s’agissait sans doute de sa dernière affectation, et la voyait comme une dernière aventure avant la retraite. L’occasion de découvrir une ville, une francophonie différente. Frédéric Le Theuff s’est éteint le 20 mars dernier, après qu’une maladie brutale l’ait obligé à rentrer en France se soigner.

Dans un communiqué, l’Alliance française le décrit comme « un homme passionné par sa mission, grand amoureux de la langue française et un meneur d’hommes d’une rare qualité », et déplore la perte pour les francophiles de Toronto d’un « de ses plus précieux soutiens ».

Gordon McIvor, président de l’Alliance française de Toronto, a adressé une lettre à la famille de M. Le Theuff et aux employés de l’Alliance. Une lettre très émouvante, qui finit ainsi : « Chez nous, à Toronto, Fred est resté cinq mois. C’est en le voyant partir il y a un mois que nous avons réalisé combien il nous avait apporté. Chez nous, à Toronto, c’est le printemps. Un printemps triste et froid. Chez nous, à Toronto, Fred nous manque. »

Afin d’honorer le soutien de M. Le Theuff au développement de l’Alliance et de ses valeurs, l’Alliance française donnera son nom à l’une des salles du nouveau bâtiment au 24, Spadina Road qui inclura un théâtre dédié aux cultures francophones ainsi que des salles de classe.

Son successeur devrait être connu dans les prochains mois. 

Photo : Frédéric Le Theuff