Une nouvelle page se tourne pour la paroisse du Sacré-Cœur de Toronto avec le départ de l’abbé Justin Desroches, après six ans de bons et loyaux services. Figure emblématique de la communauté catholique francophone de Toronto, cet homme de Dieu s’en retourne sur les terres de sa jeunesse, à la paroisse Sainte-Croix de Lafontaine en Huronie.
Pour sa dernière messe dans l’imposante église située à l’angle des rues Carlton et Sherbourne, l’atmosphère n’était pas à la tristesse ni à la monotonie. Familles et fidèles se sont réunis en grand nombre le dimanche 24 août pour participer au dernier sermon rieur de cet homme à la moustache blanche qui les a « guidés » pendant un temps. Les Chevaliers de Colomb se sont joints à la cérémonie, en costumes d’apparat, avant que le successeur de l’abbé, le père Thong Pham, ne prenne la parole pour se présenter aux paroissiens.
Une foule compacte s’est ensuite rassemblée dans la salle paroissiale afin de partager un repas et d’offrir plusieurs présents à l’homme d’église sur le départ. Difficile toutefois de parvenir à capter l’attention du principal intéressé qui déambulait dans la salle, sourire aux lèvres, distribuant des cadeaux aux enfants et embrassant tour à tour des paroissiens reconnaissants.
Quitter Sacré-Cœur est pour lui source de plénitude : « Après avoir donné tout ça, je me sens bien. Voir la communauté prendre des initiatives, ça me rassure, c’est une récompense. Prendre part à cette ambiance me stimule ». Quant à son affectation à Lafontaine, elle sonne comme un retour aux sources : « C’est la paroisse où j’ai été baptisé, et les gens là-bas sont très heureux, explique-t-il. La communauté a changé depuis mon départ, j’avais 15 ans à l’époque, et il y a toujours des défis à relever. C’est une continuité pour moi. »
Céder sa place à l’Ordre des Dominicains semble le ravir : « Je connais cette communauté, c’est l’Ordre des prêcheurs. Plusieurs d’entre eux enseignent la théologie à Toronto. Quand j’étais moi-même prêcheur, j’allais chez les Dominicains à Mississauga. C’était une belle expérience ». De plus, sa confiance en les capacités du père Thong Pham semble totale : « Il est Vietnamien d’origine, il sait ce que c’est que l’exclusion lorsque l’on n’est pas dans son pays natal ».
Cette dernière messe fut pour lui un moyen de rassurer les paroissiens : « Ça m’a fait plaisir d’être avec les gens et d’introduire les dominicains, car la communauté a souvent peur de ne pas être renouvelée, de ne pas voir de continuité », conclut-il.
Son successeur avoue être agréablement surpris : « Devant le nombre de personnes, je suis un peu secoué. Je veux répondre aux besoins de cette communauté si riche ». L’avenir s’annonce optimiste pour le nouveau curé : « C’est le résultat des six ans de travail de mon prédécesseur. Il y a du potentiel. La communauté francophone va encore s’agrandir, et c’est ça le plus important ».
Un départ en fanfare donc pour l’abbé Justin Desroches qui, sous le regard bienveillant de la centaine de personnes présentes, est parti l’air serein avec le sentiment du devoir accompli.
Photo : L’abbé Justin Desroches (à droite) et son successeur le père Thong Pham