Les quartiers généraux de la police de Toronto étaient en fête le vendredi 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. Pour l’occasion, les membres du Comité consultatif communautaire francophone du chef de police ainsi que des membres de la police de Toronto et porte-parole du gouvernement se sont rassemblés pour souligner l’événement.

La célébration a démarré par quelques mots des maîtres de cérémonie Chantal Desloges et Gérard Parent suivis de l’hymne national canadien repris par des étudiants de Glendon. Le président du conseil d’administration du service de la police de Toronto, Alok Mukherje, a insisté sur le fait que « la culture francophone nous enrichit de différentes manières. Ici à Toronto, nous reconnaissons les différents apports de la communauté et la présence francophone remonte aux origines même de la ville ». 

Pour sa part, le chef de la police de Toronto, William Blair, a rappelé l’efficacité de la police de Toronto et souligné l’importance des échanges avec le Comité consultatif francophone : « La diversité culturelle à Toronto est une grande célébration. Toronto est l’un des endroits les plus sûrs de la planète, car cette ville représente ce qu’est la culture du Canada, c’est-à-dire une société qui inclut, qui protège et qui respecte ». 

Enfin, l’animateur de Radio-Canada, Yves-Gérard Méhou-Loko, a mis en lumière la richesse de la diversité culturelle francophone dans la Ville reine, langue présente en Ontario depuis 400 ans. « La langue française a évolué dans le temps et dans l’espace. L’anglais s’est métissé et le français aussi, mais il résiste, constate-t-il. Il y a une chose que vous ne verrez pas sur moi ici à Toronto, c’est mon langage. » 

Il a rappelé que même si la communauté francophone est minoritaire en Ontario, son impact n’est pas négligeable avec une immigration francophone en perpétuelle augmentation.

La francophonie fut également célébrée en musique avec les performances de plusieurs artistes. Ainsi, les jeunes musiciennes Diana Dawydchak et Emilie Flack ont entamé la cérémonie par de la musique et danse folklorique, puis ce fut au tour de Trésor Otshudi de chanter deux de ses compositions (Love et Encore y croire), pour terminer par l’ensemble musical de Glendon qui reprit la chanson Parce qu’on vient de loin de l’artiste Corneille.

Photo: Les membres du Comité consultatif, le chef de police William Blair et l’animateur Yves-Gérard Méhou-Loko