Les œuvres d’art sur papier ont leurs adeptes, et ceux-ci semblent se diriger naturellement vers Montréal et sa foire d’art contemporain dénommée Papier 15. Évènement parmi les plus importants du genre en Amérique du Nord, il attirera 40 galeries dont 12 en provenance de Toronto. L’engouement des créateurs torontois pour ce regroupement témoigne non seulement de l’importance grandissante du support papier pour la production des arts mais également de l’attractivité de la capitale québécoise pour tout ce qui concerne l’art contemporain.

Ainsi, les galeries Barbara Edwards, Birch, Christopher Cutts, Clint Roenisch, Diaz, Georgia Scherman Projects, Jessica Bradley, Katzman, Olga Korper, Paul Petro, Stephen Bulger et Susan Hobbs seront présentes. Elles représenteront des artistes de la trempe de Mélanie Authier, Mélanie Rocan, Henri Cartier-

Bresson, André Sima, Didier Courbot, Martin Golland, Michel Goulet ou encore Pierre Dorion. Un bel éventail de ce qui se fait de mieux dans la cellulose franco-torontoise et qui marquera à coup sûr les esprits des intéressés.

Parmi les trois ambassadeurs qui soutiennent cet évènement, on trouve des personnalités de la Belle Province comme l’actrice Karine Vanasse mais également ontariennes comme le collectionneur et rédacteur en chef de Magenta Magazine Bill Clarke. 

Afin de sensibiliser les visiteurs à toutes les approches possibles et imaginables, plusieurs visites guidées sur des thèmes comme les pratiques photographiques, l’art subversif, la perforation, l’abstraction et les différentes manières de collectionner seront organisées et orchestrées par des professionnels du secteur, tandis que diverses tables rondes auront lieu pour débattre de l’investissement, du rôle des galeristes et de la relation entre les arts visuels et les médias. Une vingtaine de films seront même proposés par certaines galeries et serviront de complément aux œuvres présentées par celles-ci, dans un but purement éducatif. Le clou du spectacle reste la réalisation de projets spéciaux afin de mettre en valeur les nouveaux locaux de Papier 15. Sculptures et œuvres à grande échelle seront de la partie.

Moins onéreux que ses cousins, l’art sur papier est plus abordable et plus accessible aux non-initiés qui peuvent aisément acquérir une œuvre sans pour autant se ruiner. La vocation internationale de la foire Papier 15 commence à prendre forme, compte tenu de la présence de professionnels américains, français et taïwanais. Un premier pas vers l’internationalisation? Il fallait toutefois parvenir à attirer tout le Canada avant même de songer à regarder l’étranger. C’est désormais chose faite, et les artistes ontariens sont sur le devant de la scène.

La foire Papier 15 aura lieu du 24 au 26 avril au 5445 avenue de Gaspé à Montréal.

Photo: Karine Vanasse