Ils sont venus en autobus scolaire, en métro et en voiture, et ils étaient heureux et fiers de participer aux célébrations du Jour des Franco-Ontariens le 22 septembre à la place David Pecaut à Toronto. Organisé par un regroupement d’organismes francophones, les festivités aux accents multiculturels étaient animées par Alex et Meilie, les deux animateurs de FLIP, la nouvelle émission de TFO pour les enfants de 9 à 12 ans.

Et ils étaient nombreux les jeunes sur le site représentant le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS). D’entrée de jeu, les tout-petits accompagnés de nombreux parents ont pu voir de près les animateurs Josée et Louis de MINI TFO en spectacle sur la grande scène. Pendant ce temps, dans une tente aménagée à l’autre bout de la place David Pecaut, la troupe d’improvisation Les Improbables invitait les visiteurs à des ateliers d’impro.

Les jeunes ont démontré leur fierté de faire partie de la communauté francophone en arborant sur le visage et leur t-shirt les couleurs du drapeau franco-ontarien. Les chorales d’enfants ont tour à tour défilé sur scène avant d’accompagner le groupe les St-Pierre pour l’interprétation de Mon beau drapeau, chanson phare de la francophonie ontarienne écrite par Jean-Pierre Perreault sur une musique de Brian St-Pierre. Ils ont également présenté un visiteur surprise, soit la mascotte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, Pachi. La populaire mascotte ne s’est pas fait prier pour joindre les jeunes sur la piste de danse.

Les ados ont grandement apprécié la prestation du rappeur Le R, eux qui ont envahi le devant de la scène pour danser sur sa musique. Malgré une température plus froide avec l’arrivée de l’automne, la majorité des participants sont restés jusqu’à la fin pour voir le dernier spectacle de la journée, présenté par l’organisme Francophonie en Fête, celui du groupe franco-ontarien Swing. Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet ont fait ce qu’ils font de mieux, c’est-à-dire mettre de l’ambiance et faire bouger les spectateurs du début à la fin de leur prestation musicale. Cette célébration est rapidement devenue une tradition dans la Ville reine depuis l’établissement du 25 septembre, en 2010 par le gouvernement ontarien, comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.