« À 30 ans, les femmes sont belles. Avant, elles sont jolies. Après, ça dépend d’elles », chante Jean-Pierre Ferland. La présidente de l’Association des femmes d’affaires de Halton Peel, Diane McLaren, a repris les mots du chanteur québécois pour les appliquer à l’association qui célébrait, le mercredi 18 septembre, son 30e anniversaire.
Environ 65 femmes, mem-bres de l’AFAF pour la plupart, avaient répondu à l’invitation, ce qui a donné lieu à de belles retrouvailles. Des pionnières de l’AFAF, Hélène Armstrong, Micheline Côté et Rachel Brown – aux nouvelles venues, l’esprit de camaraderie était bel et bien présent au restaurant Michael’s Back Door à Mississauga, là où se tiennent les soupers mensuels de l’association depuis dix ans. Pour l’occasion, une rose jaune a été épinglé sur chacune des fondatrices à qui la maîtresse de cérémonie, Marie-France Lefort, a demandé de raconter quelques souvenirs et anecdotes liées à l’AFAF. Mme Armstrong a évoqué une soirée où la conférencière avait oublié de se présenter : « La rencontre s’est transformée est soirée sociale », dit-elle en souriant. Puis sur un ton un peu plus sérieux, elle a rappelé Colette Mockford, une des fondatrices de l’organisme qui est décédée en décembre 2003 : « Elle doit bien être sur son petit nuage. L’AFAF, c’était sa vision. C’est elle qui a fixé les objectifs du groupe. C’était un projet ambitieux à l’époque. »
Puis, une autre femme engagée de la première heure, Rachel Brown a raconté un défilé de mode organisé en vue de recueillir des fonds mais l’argent ramassé n’avait pas suffi à payer la salle. Par contre, un voyage à Calgary où plus de 800 Franco-Albertaines assistaient à la conférence fut une soirée extraordinaire. Pour sa part, Micheline Côté a partagé un souvenir laissé par la conférence de Lida Lisney, propriétaire d’une boutique de soutiens-gorges, alors que Mario, co-propriétaire de Michael’s Back Door, avait servi de modèle à Mme Lisney.
« Tous les soupers apportaient de nouvelles rencontres, ajoute Micheline Côté. C’est par millier qu’on a rencontré des femmes extraordinaires. » Puis elle a conclu en précisant la vision de Colette Mockford : « Sa vision, c’était d’avoir des chapitres de l’AFAF partout en Ontario. Si quelqu’un veut y mettre de l’énergie, c’est toujours dans la constitution de l’organisme ».
Difficile de résumer en 10 minutes 30 ans d’existence. C’est pourtant le défi qu’a relevé Maryse Laplante avec la présentation d’un diaporama qui a permis d’évoquer les étapes importantes de l’AFAF depuis sa création et de retrouver en photos non seulement les événements marquants de ces 30 ans mais aussi celles qui, au fil des années, ont contribué à l’essor de l’organisme.
D’ailleurs, Maryse Laplante et Rita Holmes ont reçu chacune une gerbe de fleurs pour les remercier de tout leur travail accompli « dans les coulisses ». Après avoir levé leur verre de champagne aux 30 ans de l’AFAF, les participantes ont été invitées à descendre au premier étage, là où serait servi le repas, et à revenir en fin de soirée prendre le café et morceau de gâteau d’anniversaire.
Photo : Un verre de champagne à l’AFAF