Depuis 2011, le ministère des Affaires étrangères français et le Consulat général de France à Toronto subventionnent le programme Emploi Toronto. Ce programme, administré par le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) vise d’une part à appuyer les ressortissants français qui possèdent un visa de travail au Canada à se trouver un emploi et, d’autre part, à expliquer aux employeurs canadiens les forces et le savoir-faire de ces jeunes Français. Jean-François Casabonne Masonnave, consul général de France à Toronto, et Daniel Sigouin, directeur général du RDÉE Ontario, ont récemment renouvelé cette convention pour une autre année.

Tous les ans, le Canada délivre 14 000 visas à des Français qui veulent tenter l’aventure de ce côté-ci de l’Atlantique. Les places sont chères, surtout quand on sait que 80 % des Français qui souhaitent s’établir à l’étranger placent le Canada au premier rang parmi les destinations désirables. Pour eux, le pays à la feuille d’érable constitue un savant mélange de cultures nord-américaine et européenne. Si bon nombre de ces jeunes gens âgés entre 20 et 35 ans posent naturellement leurs valises à Montréal en débarquant au pays, un nombre non négligeable élisent aussi Toronto comme point de chute. Le désir d’acquérir une expérience professionnelle en anglais y est pour beaucoup. 

Malgré le fait que beaucoup de ces Français arrivent au Canada avec un niveau d’études élevé, un diplôme universitaire est monnaie courante, l’adaptation au pays n’est cependant pas toujours aisée. L’an passé, 700 Français nouvellement arrivés dans la Ville reine ont fait appel aux services d’Emploi Toronto du RDÉE Ontario pour trouver un stage ou recevoir une formation professionnelle afin d’être mieux préparés pour le marché de l’emploi ontarien. Le programme porte ses fruits puisqu’on a dénombré cette même année 428 placements dans un emploi. 

« Certains sombrent parfois dans la déprime, car ils ont perdu leurs points de repère », explique Michèle Pignol, la gestionnaire du Programme Immigration au RDÉE Ontario. Son équipe s’emploie alors à enseigner à ces jeunes Français les codes culturels qui s’appliquent quand on est à la recherche d’un emploi à Toronto. On passe notamment en revue l’élaboration d’un curriculum vitae et la préparation à une entrevue d’emploi. Si les Français ont un bon bagage technique dans leur domaine, ils ne savent parfois pas communiquer de façon efficace. 

Bâtir une expérience professionnelle et s’établir dans un nouveau pays n’est pas facile. Emploi Toronto RDÉE Ontario va continuer pour une autre année à veiller à ce que ces jeunes nouveaux arrivants s’intègrent parmi nous avec succès. 

Pour plus de renseignements au sujet de Emploi Toronto RDÉE Ontario : www.emploitoronto.com

Photo : De gauche à droite : Julie Pinel, Valérie Sniadoch, Michèle Pignol, Dominique Faille, Jean-François Casabonne Masonnave, Annie Dell, Daniel Sigouin et Patricia Gaspar