Une multitude d’étudiants et de professeurs attendaient impatiemment les résultats de la Compétition en arts visuels des étudiants du Collège universitaire Glendon. Cinq prix en argent ont été décernés aux gagnants du concours lors du vernissage, le 20 janvier dernier, à la Galerie Glendon.
Les 29 participants ont exposé une cinquantaine d’œuvres originales mettant en scène différents types d’arts : acrylique, encaustique, huile sur canevas, aquarelle, dessin, encre, media mixte, sculpture et photographie. Cette exposition donne le sentiment au spectateur de rentrer intimement dans le monde de chaque étudiant par le biais de son art. En présence du principal Donald Ipperciel, des commanditaires, des représentants des Amis de Glendon et de l’Association des étudiants, la principale adjointe Rosanna Furgiuele a félicité les participants pour leurs œuvres inspirantes, touchantes et qui invitent à la réflexion. Le jury, composé du photographe André Pilon, du cinéaste Emmanuel Albano et du peintre Ron Loranger a été marqué par la complexité et les détails de leurs travaux.
C’est Estela Williams, étudiante en arts dramatiques qui a remporté le premier prix d’une valeur de 250 $ pour son œuvre « La Douleur exquise », une peinture qui mêle l’huile, l’acrylique et les fleurs sur toile. D’origine mexicaine, Estela s’exprime parfaitement en français. Sa mère étant peintre, la peinture est un art qui lui est venu naturellement, même si elle passe la plupart de son temps à répéter pour le théâtre. Son œuvre, elle l’a créée en reprenant une photographie en noir et blanc qui se trouvait au-dessus de sa table de chevet depuis longtemps. Elle ne savait pas qui était représentée sur la photo, mais a décidé de la reproduire « en y mettant de la couleur et des sentiments ».
Le deuxième prix, une somme de 200 $, a été attribué à l’œuvre « La Petite Robe bleue » d’Emily Allen, qui a mélangé de la garniture pour tarte aux bleuets avec de la peinture sur son tableau. Amalia Johnson a reçu le troisième prix d’une valeur de 175 $ pour son œuvre « Looking From The Outside In », qui fait contraster les couleurs en évoquant un film noir. Le quatrième prix (150 $) a été remporté par Serge Ruel pour son œuvre spontanée « Tons de musique », qui représente une pièce de musique. Valeriya Goncharova a remporté le cinquième prix (100 $), pour son œuvre d’actualité
« Giving Life to the Freedom of Expression » qui, à l’aide du fil de fer, représente un arbre de la liberté naissant au cœur d’une main. Enfin, le jury a décerné une mention honorable à Hilary Simpson pour ses deux œuvres originales et pleines d’humour « Confusion of Self » et « En dormant ».
Une exposition qui révèle les talents, parfois cachés, d’étudiants du Collège Glendon, qui n’ont pas forcément choisi de se spécialiser dans l’art, mais qui pourtant montre une belle sensibilité en ouvrant les portes de leur univers. L’exposition se poursuit jusqu’au 31 janvier à la Galerie Glendon, 2275 ave. Bayview à Toronto.
Photo : De gauche à droite : Jaclyn Volkhammer (Amis de Glendon), Estela Williams (gagnante du 1er prix), Amalia Johnson (gagnante du 3e prix), Serge Ruel (gagnant du 4e prix), le principal Donald Ipperciel et la principale-adjointe Rosanna Furgiuele.