Le 10 décembre dernier, les élèves et enseignants de l’École secondaire Jeunes sans frontières (JSF) à Brampton accueillaient une délégation de Microsoft Canada menée par le vice-président de Microsoft Education Canada, Marc Seaman. JSF est la première école française à être choisie par la compagnie pour le programme éducationnel et technologique Microsoft Showcase Schools (écoles vitrines de Microsoft), un exploit qui fait la fierté de ses élèves et des enseignants. Il faut mentionner que Microsoft choisit 16 écoles sur quelque 16 000 au Canada.
Josée Landriault, directrice de JSF, explique le processus qui a permis à son école d’être sélectionnée. « En juillet 2015, je suis allée à une formation de deux jours à Toronto intitulée Camp 21 où il était question de transformation vers une ère plus technologique pour les enseignants et les directions d’école. En discutant avec des représentants de Microsoft Canada, j’ai été encouragée à soumettre la candidature de Jeunes sans frontières pour la certification Microsoft Showcase Schools. J’ai rempli tous les documents et incorporé les bonnes pratiques que nous faisions. Nous avions déjà tous les programmes de Microsoft grâce à une entente du Conseil scolaire Viamonde avec la compagnie, mais le fait d’avoir été choisie va nous permettre d’aller encore plus loin et de miser sur ces forces-là, d’apporter les nouvelles technologies en salle de classe. Avec ce programme, nous nous attendons à recevoir beaucoup de formation avec le programme Office 365 Education, Office Mix, OneNote, Skype, etc. »La semaine dernière, Marc Seaman de Microsoft Education Canada s’est donc adressé aux élèves de l’école en français, et leur a parlé des outils auxquels ils auront maintenant accès en salle de classe.
« Le programme Microsoft Showcase Schools met beaucoup d’emphase sur la modernisation des écoles et l’assurance que les élèves utiliseront la technologie qui les formera pour leur avenir. Dans ces lieux extraordinaires, les dirigeants des écoles créent un environnement d’apprentissage pour toute l’école grâce à la technologie », explique M. Seaman.
Durant la présentation, les responsables ont projeté sur écran géant des extraits vidéos de la participation de JSF au Skype-a-thon de Microsoft des 3 et 4 décembre derniers dont le but, pour la compagnie technologique, était de parcourir un million de milles de façon virtuelle. Les écoles participantes ont dépassé l’objectif en atteignant trois millions de milles.
Jeunes sans frontières a, quant à elle, parcouru 4 526 milles avec Skype
mystère. « Nous avons communiqué avec une école à Milton pour pratiquer, puis nous avons communiqué avec une école du Texas et une autre en Équateur, raconte Mme Landriault. Le but était pour les élèves de poser des questions aux jeunes de ces écoles sur Skype afin de trouver des indices et découvrir où elles étaient situées. Une expérience incroyable! Ce projet a permis des échanges inoubliables. Nous allons certainement répéter cette expérience. »
Photo: Les représentants de Microsoft et ceux du Conseil scolaire Viamonde ainsi que la mascotte de Jeunes sans frontières