Le 4 décembre dernier, le Collège du Savoir tenait son Assemblée générale annuelle (Assemblée) dans ses bureaux de Brampton. C’était également une occasion pour le personnel et les apprenants de socialiser autour d’un goûter et d’entamer ainsi la période des Fêtes. La dernière Assemblée s’était tenue plus tard qu’à l’habitude, en février 2015, le travail de l’organisme ayant été bousculé en 2014 par le décès de sa fondatrice, Anna Veltri.

La fin de l’année devait également s’inscrire sous le signe de la rupture puisque Lisette Stauch a laissé savoir d’emblée qu’elle ne souhaitait pas assumer la présidence du Collège pour un autre mandat. Dans son message à l’adresse des participants, la coordonnatrice, Lucia Kopilcakova, a de son côté relevé ce qui caractérise l’organisme, son côté convivial et intimiste, et a remercié tous ceux qui contribuent à ses succès.

Après avoir écoulé les premiers points plutôt techniques à l’ordre du jour, l’Assemblée s’est penchée sur les faits marquants de l’année. Un ajustement en termes d’attribution des tâches et des responsabilités fut nécessaire suite au décès de Mme Veltri. Mme Kopilcakova lui a succédé dans ses fonctions et le conseil d’administration a prêté son concours à la bonne marche des opérations quotidiennes. La vie a repris son cours normal et le Collège a accueilli deux nouveaux employés dans ses rangs, Corinne Filler et Mamadou Soro, qui travaillent à la formation des apprenants, notamment en ce qui touche la langue française. Pour améliorer l’accessibilité aux cours et pour s’adapter avec efficacité aux capacités des clients, l’horaire a été revu et la formation a été dispensée individuellement.

L’amélioration des ressources informatiques de l’organisme fut complétée au cours des derniers mois. En plus de siéger sur différents comités de travail, le Collège a collaboré à des projets communs avec plusieurs organismes : le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones, Alpha Plus, Oasis Centre des femmes, le Cercle de l’amitié, la Ville de Brampton et Le Lien français.

Les états financiers, au 31 mars 2015, révèlent que l’organisme disposait d’un budget de 162 450 $ qui fut presque entièrement, à 49 $ près, affecté à une dépense ou une autre, une situation très semblable à l’année précédente. La politique du ministère de la Formation, des Collèges et des Universités, seul bailleur de fonds de l’organisme, exige un remboursement de l’excédent des produits sur les charges. Le budget du Collège est plutôt serré mais lui permet de mener à bien sa mission. 

Huit personnes ont accédé au conseil d’administration suite aux élections : Shirley Pugo, Alexandra Taillefer, Marie-Thérèse Kanyinda, Béatrice Baraya, Denise Gashagaza, Lisette Stauch, Mariette Wiedmer au poste de trésorière et Stephan Tambyapin comme nouveau président. « Pour moi, c’est surtout de m’insérer davantage dans la communauté de Brampton et y investir mon temps, explique M. Tambyapin. C’est une opportunité de savoir ce qui se passe à Brampton et d’apporter ma contribution pour aider les autres. » 

Le Collège du Savoir entame à présent une nouvelle année et entend poursuivre son engagement auprès des francophones avec le même dévouement qui l’anime depuis sa fondation en 1992. 

Photo: Un repas en commun pour conclure l’année