Le grand homme, celui qui a replacé le Collège Glendon au centre de l’enseignement bilingue en Ontario, a tiré sa révérence le 24 juin dernier dans l’amphithéâtre du Centre d’excellence de l’établissement. Kenneth McRoberts, à la tête de ce « satellite » de l’Université York depuis 15 ans, peut partir avec l’esprit tranquille et le sentiment du devoir accompli.

« Les causes perdues sont les plus séduisantes », affirme le principal devant une assemblée d’environ 200 personnes, comprenant entre autres les représentants des plus hautes instances universitaires. Une phrase symbolique de sa détermination, à laquelle tous ont rendu hommage ce jour. Avant de passer le flambeau au professeur Donald Ipperciel, M. McRoberts a reçu deux heures durant les témoignages d’estime de ses pairs et de ses collègues, dont plusieurs francophones. En effet, son combat pour la mise à disposition d’études en français dans la province est et restera largement salué par la communauté.

 La première intervention fut celle de Mamdouh Shoukri, président de l’université. « Les perspectives francophones de Kenneth McRoberts sont un atout pour Glendon, déclare ce dernier en évoquant l’importance de l’éducation bilingue. Félicitations pour ce beau travail et merci pour ton leadership. » Le bal des compliments était engagé et un message de la première ministre Kathleen Wynne, lu par le nouveau directeur du Conseil de la Faculté de Glendon et responsable de l’animation de cette célébration, Andrew Clifford, a suivi. 

La parole fut ensuite donnée à Paul Rouleau, juge à la Cour d’appel de l’Ontario et ancien membre du Comité consultatif de Glendon, qui souligne en particulier les talents de négociateur et de médiateur du principal. Il cède la place à Julie Lutete, vice-présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui fut chargée de délivrer les mots de son président Denis Vaillancourt, saluant au passage la remise du Prix de la francophonie de l’Ontario à M. McRoberts en 2010. « Une récompense amplement méritée », écrit M. Vaillancourt.

Un ancien principal du Collège, le docteur Albert Tucker, est venu saluer ses travaux, du haut de son grand âge qui n’affecte en aucun cas son sens de l’humour. « Si je suis le fondateur de Glendon 1, Kenneth McRoberts est incontestablement le fondateur de Glendon 2 », poursuit-il avant de laisser le pupitre au chancelier de l’Université York Greg Sorbara. Le professeur émérite d’humanités à Glendon et chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Alain Baudot, a été entendu par le biais d’un message audio préenregistré. « Je suis actuellement à Londres pour faire la promotion de ce que tu as construit », explique-t-il avec fierté. Enfin, le président des étudiants de maîtrise en Affaires publiques et internationales, Kevin Ladouceur, a fait souffler un vent de jeunesse sur l’auditoire. « Il saluait tous les étudiants, et s’asseyait à la cafétéria avec nous, simplement, comme l’un des nôtres », décrit-il, en soulignant l’accessibilité et l’amour que porte le principal pour les élèves.

Lorsque M. McRoberts, grand mince à la barbe blanche d’érudit, se place derrière le micro, la légèreté est dans un premier temps au rendez-vous. Il souligne en souriant la rivalité entre campus et insiste sur la nécessité d’agrandir l’espace de Glendon : « Il faut voir grand afin d’atteindre le plein potentiel ». Résumant en quelques mots sa carrière et sa satisfaction personnelle d’être parvenu à redresser la situation de cet établissement universitaire : « Glendon est devenu durant les deux dernières années l’établissement bilingue que nous avons toujours voulu. Je compte sur son rôle unique en Ontario et je souhaite que les possibilités de formation soient renforcées. » C’est dans ses dernières paroles en revanche que l’émotion est palpable : « Je viens de me rendre compte que c’est mon dernier discours en tant que principal et que je peux dire tout ce que je veux », dit-il en provoquant l’hilarité du public, avant de remercier le personnel avec des sanglots dans la voix et de souhaiter bonne chance à son successeur.

Un homme de cœur qui aura marqué le domaine de l’enseignement bilingue et qui laissera un souvenir impérissable à la communauté francophone de Toronto et de l’Ontario. Une figure inspirante pour toutes les personnes attachées à la francophonie et à son avenir.

Photo : Le principal du Collège Glendon Kenneth McRoberts