À l’occasion de la Fierté mondiale 2014 qui se tenait à Toronto cette année, le comité organisateur de Franco-Fierté 2014 avait mis les bouchées doubles. À deux pas de la rue Church, centre névralgique du festival, une grande scène avait été installée dans le parc Allan Gardens. Ce spectacle d’envergure concluait une série de 11 événements parrainés par FrancoQueer. 

« Nous avons reçu le soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario et de la Fondation Trillium pour faire venir des artistes de renom », expliquait Zack Sadi-Bourouih, le gestionnaire du festival Franco-Fierté 2014. D’autres partenaires tels que la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et le Conseil scolaire Viamonde apportèrent également leur soutien.

Plus tôt dans la journée du 28 juin, une foire d’information s’était tenue au Collège français, événement que la première ministre ontarienne Kathleen Wynne et Thomas Mulcair, le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, honorèrent de leur présence. 

Le public se vit servir un cocktail d’artistes émergents et de talents confirmés. Chris Webb, la gagnante du concours Ontario Pop 2013 Céleste Lévis, Dory La Drag ainsi que Julie Kim se succédèrent sur scène en après-midi. Par la suite, il put apprécier quelques-unes des meilleures chansons de Céline Dion, personnifiée par l’artiste montréalaise Michèle Dorion. Celle-ci livra un extrait de son spectacle Dorion chante Dion, concluant notamment avec une magnifique version du célèbre morceau Pour que tu m’aimes encore. 

Alors que la nuit tombait, le DJ Marco da Vinci accompagna le jeune duo Vani et Seca. Le R, un groupe musical hip-hop et rap d’Ottawa, présenta ensuite quelques morceaux de son tout nouvel album Cœur de Pion. 

Le clou de la soirée fut, nul doute, la présence de la chanteuse québécoise 

Andrée-Anne Leclerc. Talent précoce puisqu’elle chante depuis l’âge de 7 ans, 

Andrée-Anne atteignit la notoriété suite à son passage à la célèbre émission de télévision Star Académie. Une place de finaliste en 2012 déboucha sur un contrat avec la maison de disques Universal Music Canada et un partenariat avec la CBC pour la chanson We are Gold, morceau qui fut abondamment joué à l’antenne lors des Jeux olympiques de Vancouver. 

La jeune artiste originaire de la région de Québec mène aujourd’hui une carrière en français en anglais sous le nom d’Andee. Son dernier morceau Never Gone, produit en version anglaise et française, est sorti en mai dernier.

Cette soirée vint clore de belle façon une présence francophone continue durant la Fierté mondiale 2014.

Photo : Le DJ Marco da Vinci (en arrière-plan) accompagne le jeune duo Vani et Seca.