Le festival de musique hors site French Connexion, présenté en amont et en collaboration avec la Franco-Fête du 12 au 24 juillet, a permis à des artistes de la francophonie torontoise et d’ailleurs au pays d’aller à la rencontre des médias et du public anglophone dans de plus petites salles de la métropole canadienne. Des musiciens et interprètes tels que Yao, Marco et les Torvis, Céleste Lévis, Nathalie Nadon et Anique Granger ont pris avantage de cette vitrine pour rencontrer des Torontois qui, en majorité, découvrait leur musique.
Cette initiative, coordonnée par la chanteuse Mélanie Brulée grâce à la collaboration financière de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), visait à « bâtir un pont des arts entre les deux langues officielles ». Le 20 juillet dernier, la rencontre musicale se déroulait au bar The Painted Lady, avenue Ossington, sur une scène très intime. Au programme de la soirée, rencontre avec des représentants de l’industrie musicale franco-torontoise et des médias francophones, ainsi que des prestations de Stef Paquette (chanteur, comédien et animateur de Chelmsford), Kristine St-Pierre (auteure-compositeure-interprète de la région d’Ottawa) et le rappeur FLO.
Mélanie Brulée anime ces soirées et connaît bien le milieu musical de Toronto, elle qui vient tout juste de lancer son nouvel album Débridée le 26 mai dernier au Burdock Music Hall. « C’est un environnement dans lequel je suis familière, j’y connais la plupart des artistes francophones qui y vivent de leur musique, indique Mme Brulée.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Guy Matte de la FCDC est venu me chercher pour ce projet. De plus, le moment était opportun avec le lancement récent de mon album. »
Tout semble tomber en place en 2015 pour Mélanie Brulée avec le succès de sa chanson Obtus sur les ondes de diverses stations radiophoniques et sur YouTube, les prestations qu’elle a offertes lors de la Franco-Fête et des initiatives telles que French Connexion. « J’ai besoin de projet comme celui-ci et aussi d’être sur scène, raconte la chanteuse. J’apprécie tout ce qui m’arrive en ce moment et je peux dire que je me sens beaucoup plus confiante aujourd’hui en mes capacités. J’ai pris de grands pas pour ma carrière depuis ma séparation il y a deux ans avec mon conjoint. J’ai appris à vivre et à travailler avec moi-même, à m’extérioriser davantage et ouvrir mes horizons. J’ai aussi profité grandement des conseils des gens d’expérience qui m’entourent et de leurs talents. Je suis très chanceuse de pouvoir travailler avec des musiciens tels que Benoit Morier et Anique Granger. Mon dernier album en français est le fruit de cette nouvelle confiance et le travail de toute une belle équipe qui m’a aidée à montrer au public que je suis sortie de ma cage. »
French Connexion a certes été une vitrine intéressante pour elle et les artistes francophones invités durant les Jeux panaméricains et les deux semaines de la Franco-Fête. Avec les autres spectacles en français présentés par Panamania sur différents sites jusqu’au 12 août, la musique de la francophonie internationale occupe une part importante du paysage culturel de Toronto cet été.
Photo: Stef Paquette et ses musiciens ont débuté la soirée musicale au bar The Painted Lady.