Imaginez un instant que pendant quatre semaines vous retrouver aux commandes du plus gros projet énergétique au monde, celui de Fort McMurray en Alberta. Vous auriez alors tout le loisir de rencontrer les habitants, explorer la ville sous toutes ses coutures, faire des choix et influencer les résultats de votes référendaires. Vous finiriez par régner sur la ville et presque contrôler le monde…

Fiction ou réalité? On entrevoit en fait les deux quand on joue à Fort McMoney. Ce jeu documentaire, auquel les Internautes du monde entier vont pouvoir accéder, permet aux utilisateurs de s’emparer d’une ville réelle telle que Fort McMurray ainsi que de son immense gisement de pétrole. Les participants peuvent alors créer un sosie virtuel de Fort McMurray, ville qui possède la troisième réserve de pétrole au monde et que certains appellent « Fort McMoney ».

« Au départ, mon idée de faire un Sin City pour de vrai était un peu folle », avoue David Dufresne, le créateur de Fort McMoney, Dans un web documentaire précédent intitulé Prison Valley, David Dufresne avait déjà manipulé des codes de jeu vidéo. Simuler cette fois une ville entière et marier le documentaire au jeu ne furent pas une mince entreprise, une première mondiale selon lui.

À l’issue de 2 ans de travail durant lesquels on a tourné pendant 60 jours, réalisé 55 entrevues, filmé 22 lieux différents et effectué 5 mois de montage, Fort McMoney est enfin prêt à sortir au grand jour. On peut jouer à Fort McMoney en français, en anglais ou en allemand.

Produit par l’entreprise de communication TOXA et l’Office national du film (ONF) en collaboration avec  la chaîne de télévision Arte, Fort McMoney a été mis en ligne le 25 novembre. Auparavant, le jeu a aussi été proposé en circuit fermé à Paris, Amsterdam, Montréal et enfin à Toronto, le 22 novembre, dans le cadre du festival de films sur l’environnement Planet in Focus. Les créateurs s’attendent à ce que 10 000 joueurs se rendent sur le site, explorent et débattent des idées abordées dans le jeu.

« J’aime la confrontation des idées. C’est un projet environnementaliste dans lequel l’industrie du pétrole a aussi la parole. Je ne crois pas dans le noir et blanc. J’aime au contraire le gris, ce gris que l’on retrouve justement à Fort McMurray quand les cheminées crachent de la fumée », explique-t-il.

D’après David Dufresne, cela nous arrange tous que relativement peu de gens prêtent attention à des projets pétroliers comme celui de Fort McMurray. Après tout, ne dépendons-nous tous pas de l’or noir dans notre vie quotidienne? Il espère cependant que le jeu documentaire se révélera comme étant le levier parfait pour amener plus de gens à réfléchir sur les enjeux économiques et environnementaux auxquels nous serons tous confrontés un jour.

Pour jouer à Fort McMoney : www.fortmcmoney.com.

Photo : David Dufresne ; Crédit : Philippe Brault / Agencevu