La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a annoncé le 5 avril les noms des six récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2022. Ces personnalités ont été sélectionnées par un comité multipartite de parlementaires. Les lauréats se sont différenciés par leurs contributions exceptionnelles envers la francophonie ontarienne.
L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et France Gélinas, députée et présidente de la Section de l’Ontario de l’APF, ont remis virtuellement les médailles de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, lors d’une cérémonie d’investiture le 11 avril. Les récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade de 2022 sont Jean-Claude Carrière (New Liskeard), Marie-Claude Doucet (Cumberland), Dre Vera Etches (Nepean), Faouzi Metouilli (Toronto), Pierre Riopel (Alban) et Dorine Tcheumeleu (Belle Rivière).
Faouzi Metouilli est bien connu dans la région de Toronto. Il est administrateur à l’information de Ressources humaines et Gestion de la paie pour un conseil scolaire. Il est titulaire d’une licence en relations économiques et politiques internationales de l’Université Mohammed V, il a obtenu une reconnaissance académique en économie de l’Université York.
M. Metouilli détient un MBA essentiel de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat en gouvernance inclusive et un certificat de la culture et du succès en milieu de travail du Collège Glendon. Il compte 25 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, de l’administration et des relations communautaires, principalement dans le domaine des ressources humaines et de la paie. Il occupe actuellement plusieurs postes dont la présidence de l’Association marocaine de Toronto (AMDT), et de Marchande d’idées interculturelles Inc. Il est membre de l’Institut National de la Paie et du Comité consultatif des minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF).
La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, est une initiative de l’APF qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix. L’APF regroupe des parlementaires de 90 parlements ou organisations interparlementaires réparties sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle. Depuis la fondation de l’Ordre de la Pléiade en 1976, des hommes et des femmes de tous les coins du monde francophone, y compris les chefs d’État, ont reçu cet honneur en reconnaissance de leurs efforts de promouvoir la culture française.
Source : APF
(Photo : Archives Le Métropolitain)