Le soleil et la chaleur étaient de la partie le dimanche 17 mai à l’occasion d’une visite guidée de la Société d’histoire de Toronto et à laquelle a participé une vingtaine de personnes dont deux guides : Rolande Smith et Nicole Baboulène.

Au programme de cette journée, une promenade le long du couloir culturel de la rue Bloor Ouest avec de nombreux arrêts : devant les monuments historiques. Le groupe s’est ainsi réuni devant la Fondation japonaise et a ensuite marqué plusieurs arrêts devant le Musée Gardiner, le Musée royal de l’Ontario, le Conservatoire royal, le musée de la chaussure Bata ou encore le Native Canadian Centre avant de conclure devant le cinéma Bloor Hot Docs. Les participants ont pu y apprendre les changements effectués au fil des décennies, que ce soit en termes de propriétaires, d’architecture ou de fonctions. Les particularités de chaque lieu, tel le ROM qui regroupe sous un même toit le culturel et le scientifique (fait rare pour ce genre de musée), sont mises en avant.

« C’est la quatrième année d’Historitours, affirme la fondatrice de la Société d’histoire Danièle Caloz. Ça commence chaque année dès le mois de janvier. Nous réunissons des guides qui ont envie de le faire mais la préparation prend du temps, affirme-t-elle avant de donner l’exemple d’un certain Frank qui se prépare depuis trois ans. Au début, nous avons commencé avec huit visiteurs. Aujourd’hui c’est entre 12 et 60. Tout dépend du temps, du sujet et de l’envie. »

Avec environ 30 ans d’expérience en tant que guide, Mmes Smith et Baboulène ont pris tour à tour la parole, décrivant aux participants l’importance de tel ou tel édifice pour la ville et son histoire, en y ajoutant quelques remarques personnelles, permettant d’avoir un regard neuf sur cette partie huppée de la cité.

La Société d’histoire offre au total 11 visites guidées en français d’avril à novembre 2015 sur des thèmes divers tels que l’architecture, la gastronomie ou les grands personnages. L’objectif de cette initiative culturelle est de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire générale de Toronto en français ainsi que l’histoire proprement francophone de la Ville reine.

Photo: Rolande Smith explique les évolutions architecturales de l’endroit.