Élèves, parents, enseignants, anciens étudiants et membres du personnel se sont réunis le 24 mai à l’École élémentaire catholique Ange-Gabriel pour la célébration du 10e anniversaire de l’institution scolaire à Mississauga. Pour l’occasion, les murs du gymnase étaient décorés des nombreuses œuvres d’art des jeunes.

La directrice d’Ange-Gabriel, Jacqueline Fleming, a d’abord souhaité la bienvenue aux visiteurs et salué les dignitaires et représentants de la communauté. Parmi ceux-ci, Brad Butt (député fédéral de Mississauga-Streetsville et membre du caucus conservateur), Bob Delaney (député provincial de Mississauga-Streetsville).père Antoine Badr (curé de la paroisse Sainte-Famille), Alain Thibodeau (président du conseil d’école), Denis Poirier (président de Notre Place), Lauraine Côté (directrice générale du Cercle de l’amitié), Maria Ivanova (directrice de la garderie Petit Bateau) et Marthe Métayer (représentante du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et son surintendant, Jérôme Pépin). 

« Aujourd’hui, nous marquons un moment historique de notre histoire », indique Mme Fleming avant de présenter les enfants du cycle primaire qui ont interprété la chanson Alléluia sur la scène. Après avoir annoncé qu’il y avait maintenant un nouveau logo pour l’école, la directrice a invité le père Antoine Badr ainsi que les élèves de 6e année Rella Odabashian et Yasmine Tirpan pour la bénédiction et le dévoilement de la mosaïque conçue pour le 10e anniversaire. Sur cette grande affiche, derrière le grand 10e, figurent les photos miniatures des élèves qui ont fréquenté l’école en 2013-2014. 

Par la suite, les enfants du cycle préparatoire ont chanté J’ai de la joie, au grand plaisir des parents venus nombreux pour immortaliser ce moment sur vidéo et en photos. Les dignitaires ont ensuite été invités à s’adresser au public et Brad Butt en a profité pour remettre un certificat commémoratif à Mme Fleming. Puis, le député provincial de la circonscription a pris la parole. 

« Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour célébrer le 10e anniversaire de l’école Ange-Gabriel, mentionne Bob Delaney. Je vous transmets les salutations de la ministre de l’Éducation, Liz Sandals, et de la Première ministre Kathleen Wynne. Je tiens à féliciter les élèves, parents et les membres du personnel qui ont travaillé ensemble pendant dix ans pour construire ce magnifique endroit d’apprentissage. »

On se rappellera que c’est le 6 septembre 2005 que l’École élémentaire catholique Ange-Gabriel a ouvert ses portes. Le nom officiel de l’école avait été adopté par les conseillers scolaires le 25 mai 2005. Ange-Gabriel est un noyau communautaire francophone qui développe chez les enfants les habiletés nécessaires pour s’adapter au monde en constante évolution. Aussi, elle est une communauté de foi dans laquelle les enfants sont amenés à intégrer les valeurs chrétiennes. La devise de l’école est « Ma foi, ma langue et ma culture… J’y crois! ».

Et on pouvait ressentir cette fierté dans l’école lors des festivités, autant de la part des jeunes que des adultes qui en longeaient les corridors. Cette fierté, elle est ressentie également par le Conseil. « Fidèles à votre devise, vous offrez aux jeunes depuis 10 ans une éducation de qualité qui donne toute sa place à la langue française et la culture francophone, empreinte des valeurs de la foi catholique. Vous faites rayonner ce qui constitue le fondement de notre identité, pour le bénéfice de toute la communauté, dans un esprit de communion très fraternel. Nous sommes tous très fiers de ce que l’école Ange-Gabriel accomplit pour les élèves, auprès des familles et dans la communauté depuis 10 ans. Et à tous les représentants de la communauté, merci d’être ici aujourd’hui. Votre présence témoigne du soutien que vous apportez à l’éducation catholique de langue française à Mississauga », indique Marthe Métayer.

Mme Métayer a également lu un court message de la ministre de l’Éducation, Liz Sandals.

Alain Thibodeau (président du conseil d’école), Marica Beljo (enseignante de 5e et 6e), ainsi que Jaxon Bédard et Megan Karn (élèves de 6e année), ont tour à tour témoigné de leur fierté, appréciation et remercié les parents et le personnel pour ce qu’ils ont fait, pour ce qu’ils font et pour ce qu’ils feront pour les élèves d’Ange-Gabriel. 

La cérémonie sobre mais chaleureuse s’est achevée par la chanson Drapeau flottant, composée et interprétée par les élèves du cycle moyen, accompagnés au djembé par Hervé Eleazard. Les participants et anciens de l’école ont ensuite profité du moment pour retrouver de vieux amis, d’anciens collègues et se remémorer les meilleurs moments de la première décennie de l’école Ange-Gabriel. 

Photo: Les jeunes du cycle préparatoire interprètent J’ai de la joie.