À quelques pas de la station de métro Saint-Patrick, au 55, rue du Centre précisément, se cache le Musée du Textile du Canada. Fort est à parier que peu de gens connaissent l’existence de ce lieu dédié aux différentes formes d’art dans le tissu. Le musée tient pourtant à être connu, regroupant pas moins de 12 000 objets provenant de 200 pays et régions. En plus de la collection permanente, les visiteurs peuvent admirer jusqu’au 10 mars prochain l’exposition Stitched and Drawn de Richard Boulet.
Cet artiste d’Edmonton expose à travers ses différentes oeuvres son rapport à la schizophrénie et aux autres conditions mentales dont il souffre. Explorant un terrain conceptuel assez complexe, Richard Boulet utilise le textile pour crier sa souffrance et mettre en lumière le malaise qui le suit depuis son enfance. Des oeuvres aux couleurs et aux formes évocant l’usage de médicaments puissants parsèment les murs du Musée du Textile, renvoyant les spectateurs à leurs propres chimères.
En dérapage semi-contrôlé, l’artiste présente « sa vision personnelle des décisions parfois douteuses qui ont miné petit à petit sa santé mentale ». Mais, à force d’associer des pièces les unes aux autres dans ces grandes courtepointes tendues aux murs, il vise une sorte de guérison, point par point, maille après maille.
« Utiliser les courtepointes et la couture pour faire allusion au dilemme psychologique que j’ai pu connaître me semblait assez approprié, explique Richard Boulet. Il y a un grand sentiment de confort dans ces deux techniques. Les choses ne peuvent pas être à ce point horribles, confuses ou tout simplement mauvaises si j’arrive finalement à en retirer un sentiment de bien-être. »
Au regard de ces couvertures illuminées, on constate aussi que la religion a fortement marqué la jeunesse de l’artiste. Mom Am I A Vampire et Delusional Ex Voto et ses étiquettes mêlant les mots « Jésus », « Vatican », « excréments », « mort », « Diable » ou « sang » reflètent la confusion et la culpabilité, notions toutes chrétiennes, qui habitent Boulet. Le détail a aussi son importance dans l’oeuvre de Richard Boulet : plus d’une pièce renferme les formes d’un personnage torturé, reflet textile de l’artiste, par exemple sur Entering Puberty.
Exposition coup de poing sortant des sentiers battus, voyage halluciné dans les méandres d’un esprit torturé : Stitched and drawn est hautement conseillée.