La célèbre chanteuse de jazz Daniela Nardi a envoûté le théâtre de l’Alliance Française avec son groupe Espresso Manifesto lors du concert Cantautore: Here & Now. Pour l’accompagner dans son interprétation de morceaux de jazz, Daniela Nardi s’est entourée de grands noms de la musique tels que Ron Davis au piano, Kevin Barrett à la guitare, Mike Downes à la basse et un certain Gian Paolo qui remplaçait ce soir-là Roger Travassos aux percussions.
« Je sais qu’entre les Italiens et les Français c’est un peu « je t’aime moi non plus », mais ce soir, tout tournera autour de l’amour », s’est exclamée la belle chanteuse italienne avant de débuter sa performance.
Au programme, le groupe a interprété plusieurs morceaux de ses différents albums dont celui sur lequel Daniela Nardi travaille actuellement, CANTO (le chant), et qui sortira en juin 2015. Parmi les nouveaux morceaux présentés, figurait la très romantique chanson française Tout l’amour. Daniela a repris plusieurs chansons de celui qui l’a toujours inspirée, le légendaire Paolo Conte, mais aussi d’artistes plus contemporains tels Jonavotti et Samuele Bersani.
Ron Davis a magnifiquement guidé du bout de ses doigts l’élégante chanteuse, qui interprète à sa façon ces grands morceaux sans extravagance, tout en douceur et sensualité. Sa musique se veut un mélange de jazz, bossa nova, soul, blues, chants suaves mais aussi de pop internationale comme elle l’a montré avec l’amusant morceau Come Di au cours duquel elle s’est emparée d’un petit sifflet imitant le son d’une trompette. Elle ne trouve pas son inspiration « dans les arts mais dans la vie de tous les jours, grâce à des choses simples », confesse-t-elle.
Daniela Nardi grandit à Toronto, au sein d’une famille italienne. Elle est bilingue, anglais et italien, et s’intéresse dès l’âge de 5 ans à la musique en apprenant à jouer du piano. La musique semble une évidence pour elle, qui étudie le piano au Conservatoire Royal de musique puis obtient son diplôme de musique à l’Université York.
Espresso Manifesto représente une étape importante dans la carrière de la chanteuse. Ce groupe de musique aux origines Jass-World-Cabaret, se veut l’expression de la musique italienne et a pour but de remettre au goût du jour la richesse de ce répertoire musical.
« J’ai créé Espresso Manifesto car je voulais faire découvrir l’esprit de la musique italienne à un public qui n’est pas familier avec celle-ci. Le groupe, fort de son succès, fait salle comble et joue à guichet fermé à Toronto, New York et Montréal.
Enfin pour achever ce délicieux voyage entre l’Amérique du Nord et l’Italie, Daniela Nardi interprète la chanson la plus connue de Paolo Conte, Via con me, avec beaucoup de sensualité. Son prochain concert à Toronto aura lieu le 16 décembre à la Canadian Opera Company.
Photo : Daniela Nardi et quelques membres du groupe Espresso Manifesto