Par le biais du pavillon Afrique, l’organisme People of Motherland participe depuis 2005 au festival Carassauga, le plus important événement multiculturel de la province auquel participent plus de 70 cultures. L’événement s’est tenu du 24 au 26 mai derniers au Centre Hershey Sport Zone.

Grâce aux organisatrices Olga Lambert et Georgette Amihere, le pavillon Afrique a permis, au cours de la dernière fin de semaine de mai, à des milliers de visiteurs de découvrir la culture des différents pays de ce continent dont plusieurs ont le français comme langue officielle. Par conséquent, de nombreux francophones s’y étaient donné rendez-vous pendant les trois jours de
l’événement.

Comme à l’accoutumée, les spectacles présentés étaient hauts en couleur et le public n’a pas hésité à se joindre aux artistes et à bouger avec eux aux rythmes des tambours africains. Dans son message, le président du pavillon Afrique, Anthony Amihere, a d’ailleurs remercié tous ceux qui apportent de la vie dans le Pavillon : les vendeurs, les commanditaires et, surtout, le public. « J’espère que votre voyage en Afrique sera agréable et que vous aimerez la nourriture, la danse, la musique, la mode et la culture de ses habitants. »

Pour sa part, le directeur artistique du Pavillon Afrique, Amadou Kienou, a réussi à séduire l’auditoire durant toute la fin de semaine grâce aux diverses performances présentées toutes les demi-heures.  Chansons, danses, chorales et tambours étaient au menu culturel du pavillon africain, et ce, avec la complicité de nombreux artistes dont la chorale Nema composée de 19 enfants venus directement d’Afrique et actuellement en tournée en Ontario. Ce chœur d’enfants de l’Ouganda – pays en vedette cette année au pavillon Afrique – fait partie du Kingdom Child Project, créé pour venir en aide aux quelque deux millions d’orphelins en Ouganda.

De plus, pour permettre aux visiteurs de savourer des spécialités culinaires africaines, le pavillon proposait plusieurs spécialités dont le poisson braisé avec attiéké de la Côte d’Ivoire, des brochettes épicées du Cameroun et du Zimbabwe, des pâtisseries, etc. Au bar, du jus de noix de coco, de gingembre, de mangues; de la bière du Kénya, du thé du Mali et du café du Togo.

Bref, une belle façon de (re)découvrir la cuisine de l’Afrique tout en appréciant la culture des différents pays qui la composent.

Photo : Le pavillon Afrique