Fier d’avoir atteint ses objectifs lors de la dernière édition, le conseil d’administration du Salon du livre de Toronto présentait le 29 octobre son rapport annuel dans le cadre de l’Assemblée générale de l’organisme maintenant basé à l’Alliance française au 24, rue Spadina. Le président du Salon, Valéry Vlad, a confirmé que son équipe avait atteint son objectif sur le plan de l’affluence du public en 2012 à la Bibliothèque de référence de Toronto, mais qu’il y avait plusieurs autres défis à relever.
« En 2012, nous avons été malheureusement obligés de refuser, un mois avant le Salon, de nouvelles inscriptions pour les ateliers jeunesse, explique Valéry Vlad. Afin d’agrandir notre rayonnement et de répondre ainsi à la demande, nous nous sommes proposés d’inviter des auteurs dans les écoles du Grand Toronto. Cependant, cette méthode a elle aussi ses limites. D’où la nécessité de rayonner au niveau du Web et des médias sociaux. Aucun organisme ou entreprise qui a une relation avec le public ne peut survivre, médiatiquement du moins, sans être présent sur le Web et dans les médias sociaux. Le Salon s’est ainsi proposé d’accroître considérablement sa visibilité numérique. »
Le nouveau site internet du Salon du livre est en chantier pour le rendre plus inter-actif et pour qu’il soit accessible sur tablette numérique ou portable. Il devrait être prêt pour la fin de novembre. Parmi les nouveaux défis mentionnés par le président, il y a celui de bien gérer l’énorme intérêt pour le fait français de la génération « immersion », et du positionnement du Salon par rapport au livre numérique. « Des défis de taille, conclut le président, surtout que le modèle idéal n’existe pas. Nous devons l’inventer chaque jour. Notre réussite en dépend. »
La diversification de la programmation qui a bien fonctionné pour les deux dernières éditions et le prochain rendez-vous littéraire, prévu du 4 au 7 décembre prochains à la Bibliothèque de référence de Toronto, continuera à s’adapter à son époque. C’est, du moins, l’objectif visé par les organisateurs du 21e Salon du livre de Toronto.
Photo : Valéry Vlad (debout) fait le compte-rendu de la dernière année.