C’est à un véritable régal de musique contemporaine et avant-gardiste présenté par le percussionniste français Jean-Pierre Drouet auquel les mélomanes torontois sont conviés le 2 mars prochain au Music Gallery. Ce concert sera parrainé par la société New Music Concerts, un organisme fondé en 1971 qui présente des œuvres de musique contemporaine.
M. Drouet a étudié aux conservatoires de Bordeaux et de Paris en suivant notamment des cours donnés par Félix Passerone et André Hodeir. Passionné de jazz au premier abord, Jean-Pierre Drouet s’est ensuite tourné vers la musique contemporaine à la suite de sa rencontre dans les années 1950 avec le compositeur italien Luciano Berio.
« J’ai découvert la richesse de la musique contemporaine et du rôle considérable qu’y joue la percussion, comme dans la plupart des musiques du monde comme l’Orient, l’Afrique, les Amériques et les Antilles », expliquait M. Drouet rejoint récemment par Le Métropolitain.
Réputé pour l’originalité de son art, Jean-Pierre Drouet explore toutes les facettes de la musique et du son, n’hésitant pas à faire usage d’instruments insolites pour produire une musique à la fois vibrante et originale. Machines bizarres, pots en terre, baguettes de bois, voix humaine, clochettes, objets métalliques et tuyaux de toutes sortes semblent piquer la curiosité du musicien. Jean-Pierre Drouet poursuit son exploration jusqu’à l’utilisation d’instruments exotiques tel que le zarb, un instrument à percussion d’origine perse. L’artiste s’aventure également sur le terrain du théâtre musical en ajoutant une chorégraphie empreinte d’originalité à ses concerts.
Une rencontre, l’an dernier, à Salzbourg avec une connaissance de longue date, le directeur artistique de New Music Concerts, Robert Aitken, est à l’origine de la venue de M. Drouet dans la Ville reine. Robert Aitken fut absolument emballé par la musique de son collègue, à tel point qu’il n’hésita pas à l’inviter à se produire à Toronto. M. Drouet ne cache d’ailleurs pas son plaisir de revenir dans notre ville. Selon lui, ce sera une belle occasion de retrouver le public canadien et de passer quelques jours avec des amis.
Des œuvres de Kagel, Globokar, Aperghis, Rzewski et Battistelli seront interprétées ce soir-là, morceaux qui pour certains furent d’ailleurs écrits à l’intention de M. Drouet.
Rencontre avec un artiste éclectique et original à ne pas manquer!