À l’occasion du Mois national du Génie, qui a lieu du 1er au 31 mars, le Groupe des services éducatifs en Français de l’ordre des Ingénieurs professionnels de l’Ontario organise avec l’école Jeanne-Lajoie un grand défi de conception. Adressé aux élèves de 5e et 6 années, il met en compétition plusieurs ponts réalisés par de petits groupes.

Il ne s’agit pas de ponts grandeur nature, bien sûr, mais de structures en Lego et K’Nex (matériaux de construction comprenant des briques ou des tiges et des connecteurs, généralement pour enfants), permettant de relier deux berges en traversant une rivière. Les gagnants seront ceux qui auront réussi à assembler le pont utilisant le moins de matériaux, et qui pourra supporter la charge la plus importante. 

L’organisatrice de l’évènement et directrice du Groupe de services éducatifs, Mervat Rashwan, ne tarit pas d’éloges sur cette seconde édition intitulée Défi de conception 2014. «  Il s’agit du seul évènement de ce type dans le Centre Sud-Ouest », dit-elle. Cela fait une vingtaine d’année que cette ingénieure sollicite des intervenants francophones pour parler de leur carrière. « Je me suis spécialisée dans la construction de ponts car c’est plus amusant, annonce-t-elle. Ça permet de rediriger les jeunes vers ce métier. » 

Cette année, près de 123 élèves répartis par leurs enseignants en 24 équipes de trois pour le K’Nex, et 17 équipes pour les Lego, s’affronteront. La participation des écoles est importante puisqu’elles enverront des bus afin que les élèves puissent s’y rendre sans encombre. Cette « bataille des ponts » leur permet de démontrer toute l’étendue de leurs connaissances en termes de conception technologique, en lien avec la mise en place de structures et de mécanismes. Cette thématique s’inscrit dans le cadre du programme Sciences et Technologie de l’Ontario.

L’arrivée des participants est prévue le jeudi 6 mars à 9 h du matin, et chacun d’entre eux reçoit un t-shirt du concours. Une fois tout le monde sur la ligne de départ, il est l’heure de s’adonner à la construction avant de se mettre à table. Une fois repus, les jeunes prennent part à un quizz en rapport avec le génie, avant de passer au test des machines.

Des prix sont attribués aux grands vainqueurs, qui peuvent désormais se vanter d’avoir reçu une première gratification d’ordre professionnel. Tout ceci a pour but de sensibiliser les candidats aux professions du génie; fonction aussi intrigante que stimulante et rémunératrice.

Photo : L’un des ponts ayant remporté un prix dans la catégorie K’NEX, entouré par ses créateurs.