Alexia Grousson

L’assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle du Centre d’alphabétisation pour adultes Alpha-Toronto a eu lieu le 29 mars avec la présentation de ses rapports financiers et d’activités pour 2022-2023. La rencontre était animée par Ammar Boulecane, président de l’organisme et Renaud Saint-Cyr, directeur général.

Alpha-Toronto met à la disposition de la communauté francophone de Toronto des ateliers qui favorisent le développement personnel et facilite l’intégration de ceux qui en ont besoin sur le marché du travail pour améliorer leur qualité de vie. L’organisme offre de nombreux services, ateliers et formations pour sensibiliser les personnes aux problèmes reliés à l’analphabétisme et pour permettre l’apprentissage du français et d’autres matières.

L’AGA a débuté par le mot du président, Ammar Boulecane. Celui-ci a félicité le retour graduel en présentiel après la pandémie de la Covid-19, même si la pleine capacité n’est pas encore envisageable.

Cette rencontre a mis en évidence le fait qu’Alpha-Toronto a encore surpassé les exigences du ministère d’après les indications de rendement et cela dans plusieurs des critères comme la satisfaction des clients, la coordination de service, la pertinence et la progression de l’apprenant, ou encore les normes générales de qualité de service. Un objectif de 117 apprenants pour 2023 devait être atteint et Alpha-Toronto en a fièrement reçu 157 pour l’année en cours concernant leur programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB).

« C’est une année à succès. Nous avons desservi 170 attestations de réussites malgré un fonctionnement sur un mode hybride. Nous avons hâte de pouvoir repasser sur un mode 100% en présentiel quand la crise sanitaire le permettra », explique M. Saint-Cyr.

Un autre point abordé lors de cette soirée était la campagne de sensibilisation qu’Alpha-Toronto continue de réaliser auprès des médias, des partenaires et des détenteurs d’intérêt pour leur programme AFB.

Également, Renaud Saint-Cyr a parlé des collaborations existantes. La première, avec le Collège Boréal pour le programme « Accès carrières études » (ACE) dont le niveau de difficulté équivaux à une douzième année de secondaire, préparant ainsi les apprentis pour des études collégiales. « Cette année nous avons eu l’honneur de remettre plus de 70 certificats », explique fièrement le directeur général. La deuxième collaboration est avec la F@D, service de formation à distance mis en œuvre par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Elle permet d’offrir une formation du programme AFB en mode hybride, une partie en ligne et l’autre en présentiel. Enfin, l’évocation d’une entente avec la Maison CPPS et métiers a été faite, avec un programme axé sur l’employabilité et la réinsertion socio-économique des femmes francophones racisées, immigrantes, refugiées et survivantes de violences diverses.

« La soirée s’est très bien passée et s’est déroulée sans aucune difficulté. Nous avons eu une excellente année ou nous avons encore dépassée les exigences du ministère. Nous allons continuer et accentuer notre campagne de sensibilisation auprès des agences car les intervenants bougent souvent et l’offre augmente », conclu Renaud Saint-Cyr.

Photo : Renaud Saint-Cyr, directeur général d’Alpha-Toronto